Petitionär/in: Jean Martin Stoffel
Transparence de communication des instituts financiers dans le cadre des fonctionnalités "open banking" à la suite de la directive PSD 2 et les possibilités de recourir au "paperless" lors de l'envoi des extraits bancaires ou autres documents
Ziel der Petition
La directive PSD 2 a été introduite pour ouvrir de nouvelles fonctionnalités et plus particulièrement la possibilité de consulter et gérer différents comptes bancaires à travers une interface unique (que ce soit via une autre banque ou par une Fintech). PSD 2 ne semble pas avoir prévu la ... mehr
Beweggründe für die Petition
Les nouvelles technologies permettent de réduire les frais de communications. Après revue des conditions de certaines banques et un intérêt personnel à recourir aux fonctionnalités dites de paperless, je me suis rendu compte que les instituts financiers obligent les consommateurs dans ce cas ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1775 wurde am 12-05-2021 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1775 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 31-03-2021 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 4
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1775 ist am 25-03-2021 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 4
Die öffentliche Petition Nr. 1775 kann ab dem 11-02-2021 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 1775 wurde am 09-02-2021 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 11-02-2021 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 24-03-2021 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 09-02-2021 betreffend die Petition Nr. 1775 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 1775 wurde am 26-01-2021 eingereicht.
Titel der Petition: Transparence de communication des instituts financiers dans le cadre des fonctionnalités "open banking" à la suite de la directive PSD 2 et les possibilités de recourir au "paperless" lors de l'envoi des extraits bancaires ou autres documents
Ziel der Petition: La directive PSD 2 a été introduite pour ouvrir de nouvelles fonctionnalités et plus particulièrement la possibilité de consulter et gérer différents comptes bancaires à travers une interface unique (que ce soit via une autre banque ou par une Fintech).
PSD 2 ne semble pas avoir prévu la possibilité d’échanger les documents (les extraits bancaires, …). Par conséquent tout consommateur sera obligé à se connecter au système de banque en ligne séparé pour consulter/télécharger les documents. Le but de PSD 2 est de permettre une gestion à travers un système unique et les extraits bancaires en constituent un élément essentiel.
Par ailleurs, les banques permettent une option dite de paperless. Par ce choix, certaines banques semblent se déresponsabiliser de tout communication envers leur clientèle en demandant notamment que le client accepte que tout document soit considéré comme reçu. Cette « fonctionnalité » ne permet pas de distinction entre le type de correspondance (extraits bancaires vers notification de changement des conditions générales) et dès lors réduit fortement les droits des consommateurs à une information transparente. Les instituts financiers devraient permettre aux consommateurs le choix de pouvoir recevoir une notification par e-mail, assurant ainsi que tout client est informé, en substitut de la correspondance par voie postale.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Les nouvelles technologies permettent de réduire les frais de communications. Après revue des conditions de certaines banques et un intérêt personnel à recourir aux fonctionnalités dites de paperless, je me suis rendu compte que les instituts financiers obligent les consommateurs dans ce cas à renoncer à toute communication par voie autre que l’e-banking. Cet amalgame risque en effet être contre les intérêts des consommateurs. Un extrait de banque, aussi banale qu’il puisse sembler, correspond à un document aussi important pour le consommateur qu’un contrat et l’institut financier doit activement assurer que tout client est informé de l’existence en ligne avec l’obligation historique lors de l’envoi des extraits bancaires par voie postale.
Une autre conséquence du paperless est qu’il s’agit d’un frein à l’adoption des fonctionnalités de l’open banking dans le cadre du PSD 2. Les consommateurs doivent continuer à se connecter via l’e-banking de chaque institut pour consulter/télécharger l’extrait (sous format PDF), remettant en cause l’utilité du PSD 2.
L’open banking prévu au PSD 2 sera plus facilement adopté par les consommateurs si au moins les extraits bancaires sont disponibles à travers l’interface unique.