Petitionär/in: Jean-Timothée Vervliet
Facilitation à l'accession aux postes de chargés de cours dans l'enseignement public au Luxembourg
Ziel der Petition
Les niveaux de langues définis se basent sur les niveaux CECR http://www.inll.lu/cours-de-langues/niveaux-de-cours/ A ce jour pour devenir chargé de cours dans l'enseignement secondaire, les postulants doivent faire valoir un niveau de langue C1 en français, C1 en allemand et B2 en ... mehr
Beweggründe für die Petition
L'enseignement public est en manque constant de professeurs. En ajustant de la sorte la sélection sur critères linguistiques, cela permettrait de répondre aux besoins en professeurs de manière plus aisée. Les chargés de cours embauchés auraient alors la possibilité de pratiquer les ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1618 wurde am 28-10-2020 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1618 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 16-09-2020 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 41
Gültige Online-Unterschriften: 41
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1618 ist am 24-07-2020 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 41
Wegen der Aufhebung der Unterschriften auf Papier während des Notstands beginnt die Unterschriftsphase für Unterschriften auf Papier am 24.06.2020 und endet am 04.08.2020 um 23:59
Die öffentliche Petition Nr. 1618 kann ab dem 12-06-2020 unterschrieben werden
Die öffentliche Petition Nr. 1618 wurde am 11-06-2020 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 12-06-2020 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 23-07-2020 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 10-06-2020 betreffend die Petition Nr. 1618 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 1618 wurde am 02-06-2020 eingereicht.
Titel der Petition: Facilitation à l'accession aux postes de chargés de cours dans l'enseignement public au Luxembourg
Ziel der Petition: Les niveaux de langues définis se basent sur les niveaux CECR www.inll.lu/cours-de-langues/niveaux-de-cours/
A ce jour pour devenir chargé de cours dans l'enseignement secondaire, les postulants doivent faire valoir un niveau de langue C1 en français, C1 en allemand et B2 en luxembourgeois, ou alors avoir suivi 7 ans dans l'enseignement luxembourgeois ou encore avoir fait les 5 ans de la formation en enseignement professionnel proposé par l'université de Belval.
Cependant de nombreuses personnes qualifiées et diplômées (master de l'enseignement) seraient en capacité d'enseigner aux élèves du Grand-Duché si les critères linguistiques pour ces derniers étaient révisés pour être semblables à ceux de la fonction publique.
1- C2 ou C1 sur une des trois langues (Ici la langue qui sera utilisée pour enseigner)
2- B2 pour une des trois langues
3- B1 pour la troisième langue
Et donc nous pourrions avoir des natifs allemands (ou niveau C1) dispensant des cours d'allemand (ou en allemand) et ayant des niveaux B2 en luxembourgeois et B1 en français.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: L'enseignement public est en manque constant de professeurs.
En ajustant de la sorte la sélection sur critères linguistiques, cela permettrait de répondre aux besoins en professeurs de manière plus aisée.
Les chargés de cours embauchés auraient alors la possibilité de pratiquer les langues avec leurs élèves et collègues pour passer des niveaux B1 et B2 à de possibles niveaux supérieurs (B2 puis C1) durant leur période de tutorat.
Les personnes ne pouvant prétendre actuellement à de tels postes (chargé de cours) sont souvent des personnes n'ayant pas eu l'occasion de suivre le cursus luxembourgeois.
Mais de ce fait, ces mêmes personnes ont suivi un enseignement ailleurs (à l'étranger), ce qui justifie leur niveau linguistique avancé pour la langue principale utilisée pour la formation (C2 ou C1). Et avoir une personne native comme professeur de langue est reconnu comme bénéfique pour les élèves qui seront davantage en immersion linguistique.