Petitioner: Jean-Timothée Vervliet
Facilitation à l'accession aux postes de chargés de cours dans l'enseignement public au Luxembourg
Purpose of the petition
Les niveaux de langues définis se basent sur les niveaux CECR http://www.inll.lu/cours-de-langues/niveaux-de-cours/ A ce jour pour devenir chargé de cours dans l'enseignement secondaire, les postulants doivent faire valoir un niveau de langue C1 en français, C1 en allemand et B2 en ... more
Reasons for the petition
L'enseignement public est en manque constant de professeurs. En ajustant de la sorte la sélection sur critères linguistiques, cela permettrait de répondre aux besoins en professeurs de manière plus aisée. Les chargés de cours embauchés auraient alors la possibilité de pratiquer les ... more
The steps of this petition
The public petition n°1618 is closed on 28-10-2020
Reason for closure: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°1618, on 16-09-02020 - Number of signatures after validation: 41
Validated electronic signatures: 41
The period for signing the public petition n°. 1618 is closed on 24-07-2020 - Number of electronic signatures before validation: 41
Due to the suspension of paper signatures during the state of emergency, the period for paper signatures starts on 24.06.2020 and ends on 04.08.2020 at 23:59
The public petition n°1618 is open for signature, on 12-06-2020
The public petition n°1618 is declared admissible by the Conference of Presidents on 11-06-2020
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 12-06-2020 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 23-07-2020 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1618, on 10-06-2020
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°1618 is submitted the 02-06-2020
Title of the petition: Facilitation à l'accession aux postes de chargés de cours dans l'enseignement public au Luxembourg
Aim of the petition: Les niveaux de langues définis se basent sur les niveaux CECR www.inll.lu/cours-de-langues/niveaux-de-cours/
A ce jour pour devenir chargé de cours dans l'enseignement secondaire, les postulants doivent faire valoir un niveau de langue C1 en français, C1 en allemand et B2 en luxembourgeois, ou alors avoir suivi 7 ans dans l'enseignement luxembourgeois ou encore avoir fait les 5 ans de la formation en enseignement professionnel proposé par l'université de Belval.
Cependant de nombreuses personnes qualifiées et diplômées (master de l'enseignement) seraient en capacité d'enseigner aux élèves du Grand-Duché si les critères linguistiques pour ces derniers étaient révisés pour être semblables à ceux de la fonction publique.
1- C2 ou C1 sur une des trois langues (Ici la langue qui sera utilisée pour enseigner)
2- B2 pour une des trois langues
3- B1 pour la troisième langue
Et donc nous pourrions avoir des natifs allemands (ou niveau C1) dispensant des cours d'allemand (ou en allemand) et ayant des niveaux B2 en luxembourgeois et B1 en français.
Motivation of the general interest of the petition: L'enseignement public est en manque constant de professeurs.
En ajustant de la sorte la sélection sur critères linguistiques, cela permettrait de répondre aux besoins en professeurs de manière plus aisée.
Les chargés de cours embauchés auraient alors la possibilité de pratiquer les langues avec leurs élèves et collègues pour passer des niveaux B1 et B2 à de possibles niveaux supérieurs (B2 puis C1) durant leur période de tutorat.
Les personnes ne pouvant prétendre actuellement à de tels postes (chargé de cours) sont souvent des personnes n'ayant pas eu l'occasion de suivre le cursus luxembourgeois.
Mais de ce fait, ces mêmes personnes ont suivi un enseignement ailleurs (à l'étranger), ce qui justifie leur niveau linguistique avancé pour la langue principale utilisée pour la formation (C2 ou C1). Et avoir une personne native comme professeur de langue est reconnu comme bénéfique pour les élèves qui seront davantage en immersion linguistique.