Petitionnär/in: Jean-Timothée Vervliet
Facilitation à l'accession aux postes de chargés de cours dans l'enseignement public au Luxembourg
Zil vun der Petitioun
Les niveaux de langues définis se basent sur les niveaux CECR http://www.inll.lu/cours-de-langues/niveaux-de-cours/ A ce jour pour devenir chargé de cours dans l'enseignement secondaire, les postulants doivent faire valoir un niveau de langue C1 en français, C1 en allemand et B2 en ... méi
Motivatioun vun der Petitioun
L'enseignement public est en manque constant de professeurs. En ajustant de la sorte la sélection sur critères linguistiques, cela permettrait de répondre aux besoins en professeurs de manière plus aisée. Les chargés de cours embauchés auraient alors la possibilité de pratiquer les ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1618 ass den 28-10-2020 ofgeschloss ginn
Motivatioun vun der Cloture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1618 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 16-09-2020 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 41
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 41
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1618 z'ënnerschreiwen ass den 24-07-2020 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 41
Wéint der Ophiewung vun de Pabeiersënnerschrëfte während dem Etat de Crise fänkt d'Kollekt vu Pabeiersënnerschrëften de 24.06.2020 un an hält den 04.08.2020 um 23:59 op
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1618 ka vum 12-06-2020 un ënnerschriwwe ginn
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1618 gouf den 11-06-2020 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 12-06-2020 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 23-07-2020 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 10-06-2020 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1618 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1618 gouf den 02-06-2020 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Facilitation à l'accession aux postes de chargés de cours dans l'enseignement public au Luxembourg
Zil vun der Petitioun: Les niveaux de langues définis se basent sur les niveaux CECR www.inll.lu/cours-de-langues/niveaux-de-cours/
A ce jour pour devenir chargé de cours dans l'enseignement secondaire, les postulants doivent faire valoir un niveau de langue C1 en français, C1 en allemand et B2 en luxembourgeois, ou alors avoir suivi 7 ans dans l'enseignement luxembourgeois ou encore avoir fait les 5 ans de la formation en enseignement professionnel proposé par l'université de Belval.
Cependant de nombreuses personnes qualifiées et diplômées (master de l'enseignement) seraient en capacité d'enseigner aux élèves du Grand-Duché si les critères linguistiques pour ces derniers étaient révisés pour être semblables à ceux de la fonction publique.
1- C2 ou C1 sur une des trois langues (Ici la langue qui sera utilisée pour enseigner)
2- B2 pour une des trois langues
3- B1 pour la troisième langue
Et donc nous pourrions avoir des natifs allemands (ou niveau C1) dispensant des cours d'allemand (ou en allemand) et ayant des niveaux B2 en luxembourgeois et B1 en français.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: L'enseignement public est en manque constant de professeurs.
En ajustant de la sorte la sélection sur critères linguistiques, cela permettrait de répondre aux besoins en professeurs de manière plus aisée.
Les chargés de cours embauchés auraient alors la possibilité de pratiquer les langues avec leurs élèves et collègues pour passer des niveaux B1 et B2 à de possibles niveaux supérieurs (B2 puis C1) durant leur période de tutorat.
Les personnes ne pouvant prétendre actuellement à de tels postes (chargé de cours) sont souvent des personnes n'ayant pas eu l'occasion de suivre le cursus luxembourgeois.
Mais de ce fait, ces mêmes personnes ont suivi un enseignement ailleurs (à l'étranger), ce qui justifie leur niveau linguistique avancé pour la langue principale utilisée pour la formation (C2 ou C1). Et avoir une personne native comme professeur de langue est reconnu comme bénéfique pour les élèves qui seront davantage en immersion linguistique.