Petitionär/in: Joël Gangolf
[FR:] Équipement obligatoire de camionnettes entrepreneuriales avec de l'air conditionné [LU:] Obligatoresch Ausrüstung vun Firmen-Camionnetten mat enger Klimaanlag
Ziel der Petition
[FR:] Les chefs d'entreprises devront être obligés de mettre à disposition à leurs employés, dans ce cas-ci principalement aux salariàs à tâche manuelle, un air conditionnée dans les camionnettes de l'entreprise, ceci afin de leur garantir un trajet agréable. Le but est ainsi d'éviter la ... mehr
Beweggründe für die Petition
[FR:] Ceci s'avère surtout important pendant les mois d'été, où des températures au delà des 30°C sont courants et qu'après le trajet en camionnette du siège de l'entreprise au chantier même, la camionnette est garé pour le temps du travail en s'échauffant considérablement, la concentration ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1327 wurde am 13-11-2019 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1327 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 18-09-2019 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 38
Gültige Online-Unterschriften: 38
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1327 ist am 30-08-2019 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 38
Die öffentliche Petition Nr. 1327 kann ab dem 19-07-2019 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 1327 wurde am 18-07-2019 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 19-07-2019 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 30-08-2019 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 17-07-2019 betreffend die Petition Nr. 1327 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 1327 wurde am 03-07-2019 eingereicht.
Titel der Petition: [FR:] Équipement obligatoire de camionnettes entrepreneuriales avec de l'air conditionné
[LU:] Obligatoresch Ausrüstung vun Firmen-Camionnetten mat enger Klimaanlag
Ziel der Petition: [FR:] Les chefs d'entreprises devront être obligés de mettre à disposition à leurs employés, dans ce cas-ci principalement aux salariàs à tâche manuelle, un air conditionnée dans les camionnettes de l'entreprise, ceci afin de leur garantir un trajet agréable. Le but est ainsi d'éviter la non-installation d'un air conditionné dans le véhicule dans un prétexte de diminution des coûts du parc de véhicules. Les camionnettes à partir de l'année de construction 2019 devraient ainsi obligatoirement être équipées d'un air conditionné afin d'éviter des abus au prétexte économique. Il s'agit après tout d'êtres humains, en prenant le regard anthropologique sinon de capital humain, d'un point de vue simplement économique, qui même en n'étant considéré qu'un organisme équipé d'un cerveau afin d'atteindre les buts économiques de l'entreprise, doit lui laisser sa dignité humaine par un simple geste comme un air conditionné. [LU:] Et geet drëms, dat Firmencheffen hiren Employés, an dësem Fall haaptsächlech manuell Aarbechter, hiren Aarbechter eng Camionnette mat Klimaanlag zur Verfügung stellen, fir op d'Chantiers ze fueren, amplaz aus ökonomeschen Grënn un der Klimaanlag ze spueren. Camionnetten ab dem Baujahr 2019 sollten domatter obligatoresch eng Klimaanlag dran hun, fir den ökonomeschen Prätext am Ausloßen vun der Klimaanlag ze éliminéieren an jeglechen Abus op deem Niveau ze verhënneren. Et handelt séch am hannermenn awer um Mënschen, wann och aus reng ökonomescher Siicht "mënschlechem Kapital", dat als mat Verstand ausgerüstem Wiesen der Firma bäim Erreechen vun séngen wiertschaftlechen Ziler soll hëllefen. Deem Wiesen kéint een d'Dignitéit vun enger Klimaanlag am Auto an deem Fall och looßen.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: [FR:] Ceci s'avère surtout important pendant les mois d'été, où des températures au delà des 30°C sont courants et qu'après le trajet en camionnette du siège de l'entreprise au chantier même, la camionnette est garé pour le temps du travail en s'échauffant considérablement, la concentration de son conducteur à la fin de la journée de travail pourra être diminuée par la chaleur, de même pour le reste des passagers du véhicule. Cette situation pourrait conduire à un excès de vitesse de la part du conducteur, afin de se rendre au plus rapidement au siège de l'entreprise le soir, menant à un style de conduite "agité", pour ne pas dire agressif, déclenché éventuellement par des facteurs physiologiques comme le stress qui à son tour est déclenché par la température élevée dans la voiture. Cela reste néanmoins une hypothèse établie à travers des observations d'une part et d'autre part de l'observation sur nos routes (autoroutes et routes nationales) et qui reste à vérifier. [LU:] Dëst ass virun allem am Summer wichteg, wann dobaussen Temperaturen vun iwwer 30°C herrschen an d'Camionnette nom Trajet bis op d'Aarbecht während der Schaffzäit um Chantier stoen bleift an séch iwwert den Dag bannendran erhëtzt, wat zesummen mat der Middegkeet um Chantier duerno d'Konzentratioun vum Chauffeur an dem Rescht vun den Insassen erofsetzt. Déi Situatioun kéint zu erhéichter Vitesse féieren, fir um Enn vum Dag sou séier wéi méiglech zeréck bäI den Firmensëtz ze kommen, wat séch och un engem méi agressiven Fuerstil ausdrécken kann, deen an Relatioun mat physiologeschen Faktoren wéi Stress steet. En Stress, deen séngersäits duerch déi héich Temperaturen am Auto kënnen ausgeléist ginn. Dës Hypothese mat der erhéichter Vitesse as eng Hypothese déi op Basis vun Erfahrungen a vun Observatiounen op eisem Stroosennetz opgestallt ass.