Petitioner: Joël Gangolf
[FR:] Équipement obligatoire de camionnettes entrepreneuriales avec de l'air conditionné [LU:] Obligatoresch Ausrüstung vun Firmen-Camionnetten mat enger Klimaanlag
Purpose of the petition
[FR:] Les chefs d'entreprises devront être obligés de mettre à disposition à leurs employés, dans ce cas-ci principalement aux salariàs à tâche manuelle, un air conditionnée dans les camionnettes de l'entreprise, ceci afin de leur garantir un trajet agréable. Le but est ainsi d'éviter la ... more
Reasons for the petition
[FR:] Ceci s'avère surtout important pendant les mois d'été, où des températures au delà des 30°C sont courants et qu'après le trajet en camionnette du siège de l'entreprise au chantier même, la camionnette est garé pour le temps du travail en s'échauffant considérablement, la concentration ... more
The steps of this petition
The public petition n°1327 is closed on 13-11-2019
Reason for closure: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°1327, on 18-09-02019 - Number of signatures after validation: 38
Validated electronic signatures: 38
The period for signing the public petition n°. 1327 is closed on 30-08-2019 - Number of electronic signatures before validation: 38
The public petition n°1327 is open for signature, on 19-07-2019
Statement of admissibility
The public petition n°1327 is declared admissible by the Conference of Presidents on 18-07-2019
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 19-07-2019 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 30-08-2019 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1327, on 17-07-2019
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°1327 is submitted the 03-07-2019
Title of the petition: [FR:] Équipement obligatoire de camionnettes entrepreneuriales avec de l'air conditionné
[LU:] Obligatoresch Ausrüstung vun Firmen-Camionnetten mat enger Klimaanlag
Aim of the petition: [FR:] Les chefs d'entreprises devront être obligés de mettre à disposition à leurs employés, dans ce cas-ci principalement aux salariàs à tâche manuelle, un air conditionnée dans les camionnettes de l'entreprise, ceci afin de leur garantir un trajet agréable. Le but est ainsi d'éviter la non-installation d'un air conditionné dans le véhicule dans un prétexte de diminution des coûts du parc de véhicules. Les camionnettes à partir de l'année de construction 2019 devraient ainsi obligatoirement être équipées d'un air conditionné afin d'éviter des abus au prétexte économique. Il s'agit après tout d'êtres humains, en prenant le regard anthropologique sinon de capital humain, d'un point de vue simplement économique, qui même en n'étant considéré qu'un organisme équipé d'un cerveau afin d'atteindre les buts économiques de l'entreprise, doit lui laisser sa dignité humaine par un simple geste comme un air conditionné. [LU:] Et geet drëms, dat Firmencheffen hiren Employés, an dësem Fall haaptsächlech manuell Aarbechter, hiren Aarbechter eng Camionnette mat Klimaanlag zur Verfügung stellen, fir op d'Chantiers ze fueren, amplaz aus ökonomeschen Grënn un der Klimaanlag ze spueren. Camionnetten ab dem Baujahr 2019 sollten domatter obligatoresch eng Klimaanlag dran hun, fir den ökonomeschen Prätext am Ausloßen vun der Klimaanlag ze éliminéieren an jeglechen Abus op deem Niveau ze verhënneren. Et handelt séch am hannermenn awer um Mënschen, wann och aus reng ökonomescher Siicht "mënschlechem Kapital", dat als mat Verstand ausgerüstem Wiesen der Firma bäim Erreechen vun séngen wiertschaftlechen Ziler soll hëllefen. Deem Wiesen kéint een d'Dignitéit vun enger Klimaanlag am Auto an deem Fall och looßen.
Motivation of the general interest of the petition: [FR:] Ceci s'avère surtout important pendant les mois d'été, où des températures au delà des 30°C sont courants et qu'après le trajet en camionnette du siège de l'entreprise au chantier même, la camionnette est garé pour le temps du travail en s'échauffant considérablement, la concentration de son conducteur à la fin de la journée de travail pourra être diminuée par la chaleur, de même pour le reste des passagers du véhicule. Cette situation pourrait conduire à un excès de vitesse de la part du conducteur, afin de se rendre au plus rapidement au siège de l'entreprise le soir, menant à un style de conduite "agité", pour ne pas dire agressif, déclenché éventuellement par des facteurs physiologiques comme le stress qui à son tour est déclenché par la température élevée dans la voiture. Cela reste néanmoins une hypothèse établie à travers des observations d'une part et d'autre part de l'observation sur nos routes (autoroutes et routes nationales) et qui reste à vérifier. [LU:] Dëst ass virun allem am Summer wichteg, wann dobaussen Temperaturen vun iwwer 30°C herrschen an d'Camionnette nom Trajet bis op d'Aarbecht während der Schaffzäit um Chantier stoen bleift an séch iwwert den Dag bannendran erhëtzt, wat zesummen mat der Middegkeet um Chantier duerno d'Konzentratioun vum Chauffeur an dem Rescht vun den Insassen erofsetzt. Déi Situatioun kéint zu erhéichter Vitesse féieren, fir um Enn vum Dag sou séier wéi méiglech zeréck bäI den Firmensëtz ze kommen, wat séch och un engem méi agressiven Fuerstil ausdrécken kann, deen an Relatioun mat physiologeschen Faktoren wéi Stress steet. En Stress, deen séngersäits duerch déi héich Temperaturen am Auto kënnen ausgeléist ginn. Dës Hypothese mat der erhéichter Vitesse as eng Hypothese déi op Basis vun Erfahrungen a vun Observatiounen op eisem Stroosennetz opgestallt ass.