Petitionär/in: Robert Dennewald
Reclassement du projet d’un raccordement de la zone logistique de Contern au réseau autoroutier de la priorité 2 en priorité 1
Ziel der Petition
Le but de la pétition consiste à persuader le gouvernement et la chambre des députés de donner une plus grande priorité à un projet d’infrastructure appelé à résoudre durablement la situation catastrophique du traffic dans le secteur Contern-Sandweiler-Irrgarten.
Beweggründe für die Petition
En concertation avec une Asbl regroupant les principales entreprises installées sur le territoire de la commune de Contern (Business Club Contern Asbl) le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures a lancé en 2017/2018 une étude de faisabilité en vue d’un raccordement direct de ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1221 wurde am 04-06-2019 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: pas de reclassement en pétition ordinaire
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1221 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 30-04-2019 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 906
Gültige Papier- Unterschriften: 280
Gültige Online-Unterschriften: 626
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1221 ist am 17-04-2019 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 626
Die öffentliche Petition Nr. 1221 kann ab dem 06-03-2019 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 1221 wurde am 01-03-2019 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 06-03-2019 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 17-04-2019 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 28-02-2019 betreffend die Petition Nr. 1221 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 1221 wurde am 14-02-2019 eingereicht.
Titel der Petition: Reclassement du projet d’un raccordement de la zone logistique de Contern au réseau autoroutier de la priorité 2 en priorité 1
Ziel der Petition: Le but de la pétition consiste à persuader le gouvernement et la chambre des députés de donner une plus grande priorité à un projet d’infrastructure appelé à résoudre durablement la situation catastrophique du traffic dans le secteur Contern-Sandweiler-Irrgarten.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: En concertation avec une Asbl regroupant les principales entreprises installées sur le territoire de la commune de Contern (Business Club Contern Asbl) le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures a lancé en 2017/2018 une étude de faisabilité en vue d’un raccordement direct de la zône logistique de Contern au réseau autoroutier (A1) à hauteur d’Itzig.
La zône logistique Contern se développe à très grande vitesse, avec les nouvelles zônes d’activité Chaux de Contern, Weiergewaan et Offico. Malgré les mesures en cours de réalisation au niveau du rond point Irrgarten (turbo rond point) et du rond point Sandweiler, l’infrastructure existante ne réussira pas à faire face à l’augmentation substantielle du traffic. Les embouteillages journaliers causent un grand tort aux entreprises, aux usagers privés et à l’environnement. De nouvelles mesures infrastructurelles visant à résoudre les problèmes de façon structurelle s’imposent rapidement.
Il faut noter que les entreprises de Contern ont accepté se signer en octobre 2018 avec le MDDI une charte visant à promouvoir la mobilité douce dans leur entreprise afin d’alléger la situation.
D’un point de vue économique le projet d’un nouveau raccord se situerait aux alentours de 20 millions €. Techniquement le projet est parfaitement réalisable sans toucher à quelque zone sensible d’un point de vue écologique. Le Business Club Contern estime que les investissements réalisés recemment et en cours de réalisation par les entreprises avoisinent 2 Milliards €. Ces investissements ont été réalisés en partie du fait que le Gouvernement avait déclaré la zone logistique Contern comme la zone logistique du centre de notre pays. Il va de soi qu’une zone logistique à caractère national doit être raccordée de façon optimale au réseau autoroutier. Le danger d’une rentabilité médiocre des 2 milliards € investis par les entreprises, du fait de problèmes de traffic, ne sont en aucun rapport avec le coût estimé d’un raccordement approprié au réseau autoroutier.
Compte tenu de l’évolution rapide des activités sur le territoire des communes de Contern et de Sandweiler, le projet du raccordement doit être prioritisé dans les projets d’unfrastructure de l’Etat.