Petitionnär/in: Robert Dennewald
Reclassement du projet d’un raccordement de la zone logistique de Contern au réseau autoroutier de la priorité 2 en priorité 1
Zil vun der Petitioun
Le but de la pétition consiste à persuader le gouvernement et la chambre des députés de donner une plus grande priorité à un projet d’infrastructure appelé à résoudre durablement la situation catastrophique du traffic dans le secteur Contern-Sandweiler-Irrgarten.
Motivatioun vun der Petitioun
En concertation avec une Asbl regroupant les principales entreprises installées sur le territoire de la commune de Contern (Business Club Contern Asbl) le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures a lancé en 2017/2018 une étude de faisabilité en vue d’un raccordement direct de ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1221 ass den 04-06-2019 ofgeschloss ginn
Motivatioun vun der Cloture: pas de reclassement en pétition ordinaire
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1221 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 30-04-2019 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 906
Validéiert Ënnerschrëften op Pabeier : 280
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 626
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1221 z'ënnerschreiwen ass den 17-04-2019 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 626
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1221 ka vum 06-03-2019 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1221 gouf den 01-03-2019 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 06-03-2019 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 17-04-2019 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 28-02-2019 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1221 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1221 gouf den 14-02-2019 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Reclassement du projet d’un raccordement de la zone logistique de Contern au réseau autoroutier de la priorité 2 en priorité 1
Zil vun der Petitioun: Le but de la pétition consiste à persuader le gouvernement et la chambre des députés de donner une plus grande priorité à un projet d’infrastructure appelé à résoudre durablement la situation catastrophique du traffic dans le secteur Contern-Sandweiler-Irrgarten.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: En concertation avec une Asbl regroupant les principales entreprises installées sur le territoire de la commune de Contern (Business Club Contern Asbl) le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures a lancé en 2017/2018 une étude de faisabilité en vue d’un raccordement direct de la zône logistique de Contern au réseau autoroutier (A1) à hauteur d’Itzig.
La zône logistique Contern se développe à très grande vitesse, avec les nouvelles zônes d’activité Chaux de Contern, Weiergewaan et Offico. Malgré les mesures en cours de réalisation au niveau du rond point Irrgarten (turbo rond point) et du rond point Sandweiler, l’infrastructure existante ne réussira pas à faire face à l’augmentation substantielle du traffic. Les embouteillages journaliers causent un grand tort aux entreprises, aux usagers privés et à l’environnement. De nouvelles mesures infrastructurelles visant à résoudre les problèmes de façon structurelle s’imposent rapidement.
Il faut noter que les entreprises de Contern ont accepté se signer en octobre 2018 avec le MDDI une charte visant à promouvoir la mobilité douce dans leur entreprise afin d’alléger la situation.
D’un point de vue économique le projet d’un nouveau raccord se situerait aux alentours de 20 millions €. Techniquement le projet est parfaitement réalisable sans toucher à quelque zone sensible d’un point de vue écologique. Le Business Club Contern estime que les investissements réalisés recemment et en cours de réalisation par les entreprises avoisinent 2 Milliards €. Ces investissements ont été réalisés en partie du fait que le Gouvernement avait déclaré la zone logistique Contern comme la zone logistique du centre de notre pays. Il va de soi qu’une zone logistique à caractère national doit être raccordée de façon optimale au réseau autoroutier. Le danger d’une rentabilité médiocre des 2 milliards € investis par les entreprises, du fait de problèmes de traffic, ne sont en aucun rapport avec le coût estimé d’un raccordement approprié au réseau autoroutier.
Compte tenu de l’évolution rapide des activités sur le territoire des communes de Contern et de Sandweiler, le projet du raccordement doit être prioritisé dans les projets d’unfrastructure de l’Etat.