Petitioner: Robert Dennewald
Reclassement du projet d’un raccordement de la zone logistique de Contern au réseau autoroutier de la priorité 2 en priorité 1
Purpose of the petition
Le but de la pétition consiste à persuader le gouvernement et la chambre des députés de donner une plus grande priorité à un projet d’infrastructure appelé à résoudre durablement la situation catastrophique du traffic dans le secteur Contern-Sandweiler-Irrgarten.
Reasons for the petition
En concertation avec une Asbl regroupant les principales entreprises installées sur le territoire de la commune de Contern (Business Club Contern Asbl) le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures a lancé en 2017/2018 une étude de faisabilité en vue d’un raccordement direct de ... more
The steps of this petition
The public petition n°1221 is closed on 04-06-2019
Reason for closure: pas de reclassement en pétition ordinaire
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°1221, on 30-04-02019 - Number of signatures after validation: 906
Validated paper signatures: 280
Validated electronic signatures: 626
The period for signing the public petition n°. 1221 is closed on 17-04-2019 - Number of electronic signatures before validation: 626
The public petition n°1221 is open for signature, on 06-03-2019
Statement of admissibility
The public petition n°1221 is declared admissible by the Conference of Presidents on 01-03-2019
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 06-03-2019 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 17-04-2019 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1221, on 28-02-2019
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°1221 is submitted the 14-02-2019
Title of the petition: Reclassement du projet d’un raccordement de la zone logistique de Contern au réseau autoroutier de la priorité 2 en priorité 1
Aim of the petition: Le but de la pétition consiste à persuader le gouvernement et la chambre des députés de donner une plus grande priorité à un projet d’infrastructure appelé à résoudre durablement la situation catastrophique du traffic dans le secteur Contern-Sandweiler-Irrgarten.
Motivation of the general interest of the petition: En concertation avec une Asbl regroupant les principales entreprises installées sur le territoire de la commune de Contern (Business Club Contern Asbl) le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures a lancé en 2017/2018 une étude de faisabilité en vue d’un raccordement direct de la zône logistique de Contern au réseau autoroutier (A1) à hauteur d’Itzig.
La zône logistique Contern se développe à très grande vitesse, avec les nouvelles zônes d’activité Chaux de Contern, Weiergewaan et Offico. Malgré les mesures en cours de réalisation au niveau du rond point Irrgarten (turbo rond point) et du rond point Sandweiler, l’infrastructure existante ne réussira pas à faire face à l’augmentation substantielle du traffic. Les embouteillages journaliers causent un grand tort aux entreprises, aux usagers privés et à l’environnement. De nouvelles mesures infrastructurelles visant à résoudre les problèmes de façon structurelle s’imposent rapidement.
Il faut noter que les entreprises de Contern ont accepté se signer en octobre 2018 avec le MDDI une charte visant à promouvoir la mobilité douce dans leur entreprise afin d’alléger la situation.
D’un point de vue économique le projet d’un nouveau raccord se situerait aux alentours de 20 millions €. Techniquement le projet est parfaitement réalisable sans toucher à quelque zone sensible d’un point de vue écologique. Le Business Club Contern estime que les investissements réalisés recemment et en cours de réalisation par les entreprises avoisinent 2 Milliards €. Ces investissements ont été réalisés en partie du fait que le Gouvernement avait déclaré la zone logistique Contern comme la zone logistique du centre de notre pays. Il va de soi qu’une zone logistique à caractère national doit être raccordée de façon optimale au réseau autoroutier. Le danger d’une rentabilité médiocre des 2 milliards € investis par les entreprises, du fait de problèmes de traffic, ne sont en aucun rapport avec le coût estimé d’un raccordement approprié au réseau autoroutier.
Compte tenu de l’évolution rapide des activités sur le territoire des communes de Contern et de Sandweiler, le projet du raccordement doit être prioritisé dans les projets d’unfrastructure de l’Etat.