Demande que le gouvernement reconnaisse l'utilisation de l'énergie nucléaire pour remplir les objectifs de l'accord de Paris.

Pétition publique n°3577

Pétitionnaire : Benjamin Ptak

Objet de la pétition

Dans la loi du 15 décembre 2020 relative au climat, au chapitre 2, article 4, point 3, il est clairement stipulé : « Le recours à l'énergie nucléaire est exclu pour atteindre les objectifs visés au présent article et à l'article 5 », les objectifs étant le respect de l'accord de Paris sur le climat et la neutralité carbone d'ici à 2050. La présente pétition demande l'annulation de ce point et que le gouvernement du Grand-Duché étudie les bénéfices que l'énergie nucléaire pourrait apporter à notre Pays. Etant donné qu'au 1er Janvier 2025, le prix de l'énergie a augmenté de manière significative, étant donné l'appel de nos industries à avoir accès à de l'électricité moins chère et étant donné la dépendance énergétique de notre Pays à l'énergie de nos Pays voisins, l'énergie nucléaire pourrais répondre à tous ces problèmes soulevés et bien plus.

Motivation de la pétition

Etant donné la volonté de notre Pays à investir 8.5 milliards d'euros pour la transition énergétique, mais du fait qu'un tel investissement dans le renouvelable ne permettra pas de devenir autonome en énergie, ni même atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris. L'investissement de cette somme dans une centrale nucléaire pourrait réduire de manière significative nos émissions de CO2, notre dépendance énergétique, le coût de notre énergie et permettrait de placer notre Pays dans une position stratégique.

Collecte de signatures en cours

Le seuil de 4500 correspond au nombre de signatures requises pour donner lieu à un débat public.

Signatures enregistrées

123 / 4 500

Partager la pétition

Informations clés

Collecte des signatures

Date de dépôt

17/02/2025

Ouverture de la collecte de signatures

19/03/2025

Informations complémentaires