Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Adaptation de la réglementation sur le teintage des vitres avant des véhicules pour des raisons de santé publique et de sécurité routière.

Öffentliche Petition

4151

Datum der Einreichung 22/06/2026

ZIEL : Considérant que le Grand-Duché de Luxembourg fait face à une recrudescence d'épisodes de chaleur extrême, comme en témoigne la vigilance rouge activée par MeteoLux en juin 2026, avec des températures atteignant 40 °C.  Considérant que le nouveau système d'alerte de MeteoLux, fondé sur l'Indice Climatique Thermique Universel (UTCI), prend désormais en compte l'humidité, le vent et le rayonnement solaire pour évaluer le stress thermique réel. Ce stress thermique extrême, persistant jour et nuit, altère la vigilance des conducteurs, augmente la fatigue et accroît les risques de déshydratation et de coup de chaleur au volant.  La législation actuelle interdisant toute pose de film sur les vitres latérales avant prive les citoyens d'une solution de protection thermique efficace, alors même que des films haute performance existent pour bloquer les rayons UV et infrarouges tout en garantissant une transmission lumineuse conforme aux normes de sécurité. Pour ces raisons, nous demandons au gouvernement de : 1. Réviser la réglementation actuelle pour autoriser l'application de films de protection thermique transparents ou légèrement teintés sur les vitres latérales avant, sous réserve de certification technique. 2. Reconnaître l'utilisation de ces films comme une mesure de santé et de sécurité publique face aux changements climatiques. 3. Aligner les standards luxembourgeois sur des technologies permettant une protection thermique optimale sans compromettre la visibilité nécessaire à la conduite.

Sammeln von Unterschriften

41

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

4 / 5 500

Demande d'intervention de la Chambre des Députés et du Gouvernement luxembourgeois concernant la future vignette routière belge

Öffentliche Petition

4185

Datum der Einreichung 16/07/2026

ZIEL : Nous demandons à la Chambre des députés et au Gouvernement luxembourgeois d'intervenir auprès des autorités belges concernant la mise en place de la future vignette routière. Des milliers de résidents luxembourgeois se rendent régulièrement en Belgique pour des raisons familiales, touristiques, commerciales ou professionnelles. L'instauration d'une vignette représenterait une charge financière supplémentaire pour de nombreux ménages et risquerait de freiner les déplacements transfrontaliers. Nous demandons à la Chambre des Députés et au Gouvernement luxembourgeois : d'engager un dialogue avec les autorités belges afin de défendre les intérêts des résidents luxembourgeois ; de négocier une exemption, une réduction ou toute autre mesure permettant de limiter l'impact de cette vignette pour les résidents du Luxembourg ; d'informer clairement les citoyens sur les conséquences de cette mesure. Le Luxembourg entretient des relations étroites avec la Belgique. Il est donc essentiel que les citoyens luxembourgeois ne soient pas pénalisés par une mesure qui affecte directement leur mobilité quotidienne.

Sammeln von Unterschriften

41

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

8 / 5 500

Vignette autoroutière en remplacement de la taxe de circulation actuelle

Öffentliche Petition

4191

Datum der Einreichung 19/07/2026

ZIEL : Actuellement le Luxembourg est traversé chaque jour par d'innombrables véhicules tout confondus ! Alors pourquoi ne pas faire comme certain pays d'Europe et comme tout récemment la Belgique. Donc supprimer la taxe de circulation qui est payée par les véhicules immatriculées à Luxembourg et la remplacé par une vignette unique pour tous les utilisateurs des axes autoroutiers luxembourgeois serait une solution pour le Luxembourg et cela représenterait une source de revenus significative pour le Luxembourg pour tout ce qui est infrastructure autoroutière tout en sachant qu'actuellement ces infrastructures qu'elle soit autoroutières ou transport publics ne rapportent rien du tout ! Cela pourrait améliorer la qualité de vie de bon nombre résident ........

Sammeln von Unterschriften

41

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

15 / 5 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Aufgrund laufender Arbeiten ist die Rubrik „Öffentliche Anhörungen“ derzeit nicht verfügbar. Das Einreichen, Einsehen und Unterzeichnen von Petitionen ist davon nicht betroffen.

Die nächste öffentliche Anhörung findet am Mittwoch, 21. Oktober 2026, um 9 Uhr über die Petititon n°4004 - Stärkung der luxemburgischen Sprache als verpflichtend zu erlernende Integrationssprache in Luxemburg statt.