Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Introduction d'un statut de "Flexi-job" exonéré au Luxembourg pour soutenir les retraités et les salariés de la classe moyenne face à la crise du logement

Öffentliche Petition

4111

Datum der Einreichung 15/05/2026

ZIEL : L'objectif de cette pétition est de créer un statut de "Flexi-job" sur le modèle belge, adapté aux réalités du Luxembourg. Ce statut permettrait aux salariés touchant moins de 5 000 EUR brut par mois ainsi qu'aux retraités d'exercer une activité complémentaire au-delà des limites légales du temps de travail. Les revenus de ce second emploi seraient totalement exonérés d'impôts et de cotisations sociales jusqu'à un plafond de 18 000 EUR par an, offrant un levier direct pour augmenter le pouvoir d'achat et franchir les critères d'accès au logement locatif.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

11 / 5 500

Obligation d'un cours de premiers secours valide lors de l'examen pratique du permis de conduire

Öffentliche Petition

4113

Datum der Einreichung 16/05/2026

ZIEL : Cette pétition demande l'introduction d'une obligation pour tous les candidats de toutes les catégories de permis de conduire de présenter, lors de l'examen pratique, un certificat officiel de cours de premiers secours valide, datant de moins de 5 ans. L'objectif de cette mesure est de : • aide rapide et de qualité aux personnes en situation d'urgence, • renforcer la sécurité routière, • mieux préparer la population aux situations d'urgence, • et sauver des vies.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

33 / 5 500

Mise en place de formations en cours d'emploi permettant aux aides-soignants d'accéder aux professions d'infirmier ou de technicien de santé au Luxembourg

Öffentliche Petition

4082

Datum der Einreichung 22/04/2026

ZIEL : Malgré une pénurie croissante de personnel soignant au Luxembourg, de nombreux aides-soignants qualifiés se voient privés de toute possibilité d'évolution vers les métiers d'infirmier ou de technicien de santé, faute de formations accessibles en cours d'emploi. La présente pétition a pour objet de demander la mise en place, au Luxembourg, de formations qualifiantes en cours d'emploi permettant aux aides-soignants d'accéder aux professions d'infirmier ou de technicien de santé. Actuellement, les parcours de formation existants nécessitent un engagement à temps plein, impliquant un arrêt de l'activité professionnelle. Cette organisation constitue un obstacle majeur pour de nombreux aides-soignants expérimentés, notamment ceux ayant des responsabilités familiales et financières, et rend de facto toute évolution professionnelle difficilement accessible. Dans un contexte de besoins croissants en personnel qualifié dans le secteur des soins, il apparaît nécessaire de permettre aux professionnels déjà en activité de bénéficier de dispositifs de formation adaptés à leur situation. La pétition vise dès lors à promouvoir la création de formations en cours d'emploi, notamment sous forme de parcours en alternance ou modulaires, permettant : * l'accès aux professions d'infirmier ou de technicien de santé, * la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, * le maintien d'une activité salariée, * un accès progressif et encadré aux qualifications visées. Une telle mesure contribuerait à renforcer durablement les effectifs dans le secteur de la santé, tout en valorisant les compétences déjà présentes sur le terrain.

Sammeln von Unterschriften

21

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

1 256 / 5 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Protection des animaux et lutte contre la mendicité organisée avec des animaux au Luxembourg

Öffentliche Petition Nr.3921

01.07.2026 - 09h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Öffentliche Petition Nr.3757

10.12.2025 - 09h00

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Öffentliche Petition Nr.3231

02.07.2025 - 08h30