Petitionär/in: Cecilia Passanti
Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen
Ziel der Petition
Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de ... mehr
Beweggründe für die Petition
1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne; 2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 3491 kann ab dem 07-02-2025 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 3491 wurde am 06-02-2025 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 07-02-2025 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 20-03-2025 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 05-02-2025 betreffend die Petition Nr. 3491 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 3491 wurde am 20-12-2024 eingereicht.
Titel der Petition: Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen
Ziel der Petition: Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de l'utilisation de l'application mobile un choix optionnel pour les usagers des banques en ligne.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: 1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne;
2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne à posséder un smartphone (en plus d'un ordinateur);
3) Il s'agit d'une opération commerciale visant à vendre davantage de téléphones portables;
4) Cette politique centralise les activités sociales autour du smartphone, nous rendant de plus en plus dépendants de ce dispositif qui monopolise nos vies.