Public n°3491

Petitioner: Cecilia Passanti

Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen

Purpose of the petition

Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de ... more

Reasons for the petition

1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne; 2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne ... more

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The steps of this petition

Icon process
07.02.2025

The public petition n°3491 is open for signature, on 07-02-2025

06.02.2025

Statement of admissibility

06.02.2025

The public petition n°3491 is declared admissible by the Conference of Presidents on 06-02-2025

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 07-02-2025 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 20-03-2025 at 11:59 p.m.

05.02.2025

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3491, on 05-02-2025

Opinion of the Committee on Petitions: positive

20.12.2024

The petition public n°3491 is submitted the 20-12-2024

Title of the petition: Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen

Aim of the petition: Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de l'utilisation de l'application mobile un choix optionnel pour les usagers des banques en ligne.

Motivation of the general interest of the petition: 1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne;

 

2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne à posséder un smartphone (en plus d'un ordinateur);

 

3) Il s'agit d'une opération commerciale visant à vendre davantage de téléphones portables;

 

4) Cette politique centralise les activités sociales autour du smartphone, nous rendant de plus en plus dépendants de ce dispositif qui monopolise nos vies.