Petitioner: Cecilia Passanti
Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen
Purpose of the petition
Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de ... more
Reasons for the petition
1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne; 2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne ... more
The steps of this petition
The public petition n°3491 is open for signature, on 07-02-2025
Statement of admissibility
The public petition n°3491 is declared admissible by the Conference of Presidents on 06-02-2025
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 07-02-2025 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 20-03-2025 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3491, on 05-02-2025
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°3491 is submitted the 20-12-2024
Title of the petition: Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen
Aim of the petition: Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de l'utilisation de l'application mobile un choix optionnel pour les usagers des banques en ligne.
Motivation of the general interest of the petition: 1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne;
2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne à posséder un smartphone (en plus d'un ordinateur);
3) Il s'agit d'une opération commerciale visant à vendre davantage de téléphones portables;
4) Cette politique centralise les activités sociales autour du smartphone, nous rendant de plus en plus dépendants de ce dispositif qui monopolise nos vies.