Öffentliche n°3428

Petitionär/in: Susana Bernardo

Autorisation des salariés à se rendre aux rendez-vous médicaux sans prise de congé

Ziel der Petition

Permettre aux employés de se rendre à leurs rendez-vous médicaux sans prendre de congé, en utilisant un certificat médical de présence pour comptabiliser ces heures comme des heures de maladie auprès de la CNS.

Beweggründe für die Petition

La santé et le bien-être des employés doivent être une priorité. Les salariés sont souvent confronté à la difficulté de devoir choisir entre prendre soin de la santé et conserver les jours de congé pour des moments de repos ou des urgences familiales. Cette situation crée un stress inutile et ... mehr

34
Tage verbleiben
97 /4.500
2%
gesammelte Unterschriften

Petition teilen

Verlauf dieser Petition

Icon process
13.12.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3428 kann ab dem 13-12-2024 unterschrieben werden

12.12.2024

Zulässigkeitsbescheid

12.12.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3428 wurde am 12-12-2024 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 13-12-2024 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 23-01-2025 um 23:59

11.12.2024

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 11-12-2024 betreffend die Petition Nr. 3428 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

28.10.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3428 wurde am 28-10-2024 eingereicht.

Titel der Petition: Autorisation des salariés à se rendre aux rendez-vous médicaux sans prise de congé

Ziel der Petition: Permettre aux employés de se rendre à leurs rendez-vous médicaux sans prendre de congé, en utilisant un certificat médical de présence pour comptabiliser ces heures comme des heures de maladie auprès de la CNS.

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: La santé et le bien-être des employés doivent être une priorité. Les salariés sont souvent confronté à la difficulté de devoir choisir entre prendre soin de la santé et conserver les jours de congé pour des moments de repos ou des urgences familiales. Cette situation crée un stress inutile et peut dissuader les employés de consulter un médecin pour des problèmes de santé mineurs mais importants.

 

Actuellement, les employés doivent souvent utiliser leurs jours de congé pour des rendez-vous médicaux, ce qui peut être perçu comme injuste, surtout pour ceux ayant des besoins médicaux fréquents. Cette mesure garantirait une égalité de traitement pour tous les employés, indépendamment de leur état de santé.

 

De plus, permettre aux employés de se rendre à leurs rendez-vous médicaux sans devoir prendre de congé encouragera une culture de prévention et de soins proactifs. Cela réduira les risques de maladies graves et les absences prolongées, ce qui bénéficiera non seulement aux employés mais aussi aux employeurs en termes de productivité et de moral des équipes.

 

En observant les pratiques de nombreux pays et entreprises progressistes, il est évident que cette flexibilité est non seulement possible mais aussi bénéfique. Adopter cette mesure placerait le Luxembourg à l'avant-garde des pratiques de travail modernes et respectueuses des employés, renforçant ainsi notre réputation de pays soucieux du bien-être de ses citoyens.

 

Enfin, cette initiative est motivée par un désir de justice sociale et d'équité. Tous les employés devraient avoir le droit de prendre soin de leur santé sans craindre de perdre des jours de congé précieux. En légiférant pour permettre l'utilisation d'un certificat médical de présence pour comptabiliser ces heures comme des heures de maladie auprès de la CNS, nous pouvons créer un environnement de travail plus juste et plus sain pour tous.