Petitionär/in: Dunja Riedmüller
Conservation d'une place en Maison Relais pour un enfant pendant le congé maternité de sa maman
Ziel der Petition
La perte d'une place en Maison Relais pendant le congé de maternité résulte d'une politique fréquemment appliquée par les communes. Cependant, la législation luxembourgeoise définit le congé maternité comme un droit, qui se constitue d'un congé prénatal et d'un congé postnatal. Ceci afin de ... mehr
Beweggründe für die Petition
Plusieurs mamans se trouvant dans cette situation, témoignent de leur état de fatigue physique et moral, résultant de cette immense contrainte logistique à gérer en parallèle de leur grossesse et de la période post-natale. Ceci représente une charge de travail importante qui empêche la maman ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 3046 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 03-07-2024 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 127
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 3046 ist am 18-06-2024 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 127
Gültige Online-Unterschriften: 127
Die öffentliche Petition Nr. 3046 kann ab dem 07-05-2024 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 3046 wurde am 06-05-2024 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 07-05-2024 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 17-06-2024 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 30-04-2024 betreffend die Petition Nr. 3046 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 3046 wurde am 02-02-2024 eingereicht.
Titel der Petition: Conservation d'une place en Maison Relais pour un enfant pendant le congé maternité de sa maman
Ziel der Petition: La perte d'une place en Maison Relais pendant le congé de maternité résulte d'une politique fréquemment appliquée par les communes.
Cependant, la législation luxembourgeoise définit le congé maternité comme un droit, qui se constitue d'un congé prénatal et d'un congé postnatal. Ceci afin de protéger l'état de santé des femmes concernées et de leur donner la possibilité de se consacrer pleinement à leur nouveau-né.
La décision de suspendre la place en Maison Relais d'un enfant scolarisé pendant cette période va à l'encontre de cette disposition et nécessite l'adoption d'une législation, afin d'y mettre un terme.
Le congé maternité étant un droit et une obligation, celui-ci ne devrait pas remettre en question la conservation de la place d'un aîné en Maison Relais lors du congé maternité et ainsi éviter que la maman soit contrainte de s'occuper de la garde hors-scolaire et des repas de son aîné, dès le premier jour du début de son congé maternité, ainsi qu'après l'arrivée du nouveau-né.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Plusieurs mamans se trouvant dans cette situation, témoignent de leur état de fatigue physique et moral, résultant de cette immense contrainte logistique à gérer en parallèle de leur grossesse et de la période post-natale.
Ceci représente une charge de travail importante qui empêche la maman de se consacrer pleinement au nouveau-né, augmente le niveau de stress général et nuit ainsi au bon équilibre du foyer.
La grossesse et la période post-partum étant déjà une phase très sensible d'un point de vue hormonal, cette politique fait augmenter le risque de stress, surmenage ou même dépression chez les femmes enceintes et les mamans.