Petitionär/in: Christian Isekin
Créer une plateforme numérique accessible via Internet à tout citoyen ayant le droit de vote, afin de recueillir l'avis de ces citoyens sur les lois ou modifications législatives importantes envisagées.
Ziel der Petition
Une véritable démocratie ne peut fonctionner que si les représentants politiques savent exactement ce que veut le peuple. Pour ce faire, l'État pourrait mettre à la disposition des citoyens titulaires d'un numéro de sécurité sociale et résidant au Luxembourg une plateforme en ligne sur ... mehr
Beweggründe für die Petition
Impliquer la population dans le processus de décision des lois prévues.
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2769 wurde am 06-12-2023 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2769 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 11-10-2023 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 190
Gültige Online-Unterschriften: 190
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 2769 ist am 10-08-2023 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 197
Die öffentliche Petition Nr. 2769 kann ab dem 29-06-2023 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 2769 wurde am 28-06-2023 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 29-06-2023 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 09-08-2023 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 26-06-2023 betreffend die Petition Nr. 2769 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 2769 wurde am 16-05-2023 eingereicht.
Titel der Petition: Créer une plateforme numérique accessible via Internet à tout citoyen ayant le droit de vote, afin de recueillir l'avis de ces citoyens sur les lois ou modifications législatives importantes envisagées.
Ziel der Petition: Une véritable démocratie ne peut fonctionner que si les représentants politiques savent exactement ce que veut le peuple.
Pour ce faire, l'État pourrait mettre à la disposition des citoyens titulaires d'un numéro de sécurité sociale et résidant au Luxembourg une plateforme en ligne sur laquelle le législateur demanderait l'avis de ces personnes sur les lois ou modifications législatives importantes envisagées.
Cette plateforme devrait fonctionner sur la base d'une blockchain, afin que les données collectées puissent être stockées de manière 100% irréversible afin d'éviter les abus.
Les sondages devraient être clairement rédigés en allemand, en français et en anglais, afin que chaque personne concernée sache exactement de quoi il s'agit et puisse, en cas de doute, s'adresser au ministère compétent via la même plate-forme.
Les citoyens concernés devraient également pouvoir soumettre des sondages sur les projets de loi, au cas où l'État ne le ferait pas lui-même.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Impliquer la population dans le processus de décision des lois prévues.