Petitionnär/in: Christian Isekin
Créer une plateforme numérique accessible via Internet à tout citoyen ayant le droit de vote, afin de recueillir l'avis de ces citoyens sur les lois ou modifications législatives importantes envisagées.
Zil vun der Petitioun
Une véritable démocratie ne peut fonctionner que si les représentants politiques savent exactement ce que veut le peuple. Pour ce faire, l'État pourrait mettre à la disposition des citoyens titulaires d'un numéro de sécurité sociale et résidant au Luxembourg une plateforme en ligne sur ... méi
Motivatioun vun der Petitioun
Impliquer la population dans le processus de décision des lois prévues.
D’Etappe vun dëser Petitioun
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2769 ass den 06-12-2023 ofgeschloss ginn
Motivatioun vun der Cloture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2769 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 11-10-2023 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 190
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 190
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 2769 z'ënnerschreiwen ass den 10-08-2023 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 197
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2769 ka vum 29-06-2023 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2769 gouf den 28-06-2023 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 29-06-2023 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 09-08-2023 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 26-06-2023 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2769 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2769 gouf den 16-05-2023 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Créer une plateforme numérique accessible via Internet à tout citoyen ayant le droit de vote, afin de recueillir l'avis de ces citoyens sur les lois ou modifications législatives importantes envisagées.
Zil vun der Petitioun: Une véritable démocratie ne peut fonctionner que si les représentants politiques savent exactement ce que veut le peuple.
Pour ce faire, l'État pourrait mettre à la disposition des citoyens titulaires d'un numéro de sécurité sociale et résidant au Luxembourg une plateforme en ligne sur laquelle le législateur demanderait l'avis de ces personnes sur les lois ou modifications législatives importantes envisagées.
Cette plateforme devrait fonctionner sur la base d'une blockchain, afin que les données collectées puissent être stockées de manière 100% irréversible afin d'éviter les abus.
Les sondages devraient être clairement rédigés en allemand, en français et en anglais, afin que chaque personne concernée sache exactement de quoi il s'agit et puisse, en cas de doute, s'adresser au ministère compétent via la même plate-forme.
Les citoyens concernés devraient également pouvoir soumettre des sondages sur les projets de loi, au cas où l'État ne le ferait pas lui-même.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Impliquer la population dans le processus de décision des lois prévues.