Petitionär/in: Eric Lambert
Sacrifier la nature et la protection des espèces au profit de l’urbanisme ?
Ziel der Petition
Le but de cette pétition est, dans le cadre des études préalables aux autorisations environnementales et de construire, d’enjoindre les autorités nationales et locales de : 1) Tenir compte des derniers textes en vigueur en matière de gestion de la nature et de la biodiversité, entre ... mehr
Beweggründe für die Petition
A titre d’exemple, le projet hôtelier et de wellness « Rodange-Doihl », est à contre-courant de l’accord de Kunming-Montréal, qui prévoit qu’au moins 30% de la superficie terrestre et maritime mondiale sera placée sous protection efficace, en particulier les zones à forte biodiversité, qui ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2641 wurde am 26-06-2023 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2641 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 10-05-2023 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 678
Gültige Online-Unterschriften: 678
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 2641 ist am 25-04-2023 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 678
Die öffentliche Petition Nr. 2641 kann ab dem 14-03-2023 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 2641 wurde am 13-03-2023 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 14-03-2023 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 24-04-2023 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 10-03-2023 betreffend die Petition Nr. 2641 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 2641 wurde am 17-02-2023 eingereicht.
Titel der Petition: Sacrifier la nature et la protection des espèces au profit de l’urbanisme ?
Ziel der Petition: Le but de cette pétition est, dans le cadre des études préalables aux autorisations environnementales et de construire, d’enjoindre les autorités nationales et locales de :
1) Tenir compte des derniers textes en vigueur en matière de gestion de la nature et de la biodiversité, entre autres les documents suivants :
- Leitfaden zur FFH-Verträglichkeitsprüfung für das Großherzogtum Luxemburg, du 24 janvier 2016 ;
- Plan Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT), du 15 septembre 2022 ;
- Plan National de Protection de la Nature (PNPN3), de janvier 2023.
2) Analyser la faisabilité technique et comparer l’impact environnemental des sites alternatifs, afin d’éviter une artificialisation supplémentaire des sols, de protéger les eaux de surface et souterraines, dans le but de stopper la perte de la biodiversité et d’en garantir la sauvegarde, comme défini dans l’accord de Kunming-Montréal, ratifié par le Luxembourg en décembre dernier.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: A titre d’exemple, le projet hôtelier et de wellness « Rodange-Doihl », est à contre-courant de l’accord de Kunming-Montréal, qui prévoit qu’au moins 30% de la superficie terrestre et maritime mondiale sera placée sous protection efficace, en particulier les zones à forte biodiversité, qui méritent particulièrement d'être protégées. Les droits des communautés autochtones et locales y résidant seront sauvegardés.
En plus des surfaces protégées, 30% des écosystèmes endommagés sur terre et en mer seront restaurés d'ici 2030. A noter qu’à ce jour, le Grand-Duché de Luxembourg compte 27,13% de son territoire national classé « Natura 2000 ».
Il convient donc de s’assurer que les décisions nationales et/ou locales en matière urbanistique prennent bien en compte tous les aspects permettant cette garantie de maintien de la biodiversité, notamment les aspects d’écosystème local, ainsi que les aspects plus généraux de l’impact environnemental et climatique.
La situation conflictuelle existante, concernant l’impact du projet d’hôtel-wellness « Rodange-Doihl » sur une zone Natura 2000 adjacente, en est la parfaite illustration et fait figure d’exemple de ce qu’il convient de ne pas faire. Ce projet hôtelier ne présentant aucunement « un intérêt public majeur » (citation du droit européen).
Il y va de la préservation de notre environnement, d’agir en vue de sa protection et de mettre un frein à l’extinction des espèces protégées, tant de faune que de flore (plus d’un tiers à l’échelle mondiale). Le traitement de ce projet est un cas d’école en vue d’un changement d’attitude de notre société contemporaine.
Il y va de maintenir une Terre-Mère viable pour les générations à venir, nos enfants et nos petits-enfants, et il appartient à CHACUN de s’y appliquer, y incluses les autorités locales.