Petitionär/in: Christian Mais
Pétition contre la mise en quarantaine/isolation des enfants des cycles 1-3
Ziel der Petition
Dans le scénario d’une cas positif COVID-19, dans une classe scolaire des cycles 1 et 2,3 les enfants se voient appliquer des mesures qui ne reposent sur aucune base logique et qui partant sont plus que contestables. En effet, alors s’ils sont autorisés à prendre le bus pour continuer à ... mehr
Beweggründe für die Petition
Les avantages de l’activité physique pour les jeunes sont nombreux et incontestables. Être actif a des bénéfices sur plusieurs aspects : un développement sain, condition physique qui augmente et diminue les risques cardio-vasculaires, diminue le poids, tonifie les os, augmente l’estime ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2113 wurde am 27-04-2022 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2113 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 02-03-2022 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 118
Gültige Online-Unterschriften: 118
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 2113 ist am 18-02-2022 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 118
Die öffentliche Petition Nr. 2113 kann ab dem 07-01-2022 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 2113 wurde am 06-01-2022 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 07-01-2022 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 17-02-2022 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 05-01-2022 betreffend die Petition Nr. 2113 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 2113 wurde am 17-11-2021 eingereicht.
Titel der Petition: Pétition contre la mise en quarantaine/isolation des enfants des cycles 1-3
Ziel der Petition: Dans le scénario d’une cas positif COVID-19, dans une classe scolaire des cycles 1 et 2,3 les enfants se voient appliquer des mesures qui ne reposent sur aucune base logique et qui partant sont plus que contestables.
En effet, alors s’ils sont autorisés à prendre le bus pour continuer à fréquenter les cours pendant toute la journée, leurs sont interdits la fréquentation de la maison relais, l’exercice des cours d’éducation physique ainsi que la pratique des activités extrascolaires comme les loisirs, les activités sportives et événements en famille ou culturels.
Si le but de ces mesures devait avoir comme objectif d’endiguer le virus, la question est celle de savoir pourquoi par exemple prendre le bus poserait de moindres risques à propager potentiellement le virus qu’à la pratique du sport qui de surcroît pourrait se faire à l’extérieur.
Ne parlons pas de la pression psychologique dont les parents ainsi que les élèves sont exposés de façon journalière. Une fois qu’un cas positif a été détecté, l’enseignante se voit en obligation de transmettre ce message aux parents de la classe concernée. Ce qui suit est alors la chasse à l’informations de quel enfant s’agit-il. Le GDPR a-t-il été abolit?
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Les avantages de l’activité physique pour les jeunes sont nombreux et incontestables. Être actif a des bénéfices sur plusieurs aspects : un développement sain, condition physique qui augmente et diminue les risques cardio-vasculaires, diminue le poids, tonifie les os, augmente l’estime d’eux-mêmes et impacte la réussite scolaire d’une manière positive.
A contrario, l’interdiction de toute activité sportive annule non seulement les effets bénéfiques cités supra mais impactera également la santé morale des enfants. Comment expliquer aux jeunes en pleine santé la mise en isolation d’un côté pour les activités sportives et une liberté presque totale pour les activités scolaires au sens stricte du terme.
Notre mission, de nous tous, est celle de protéger nos enfants. Heureusement COVID ne présente dans la plupart des infections infantiles un déroulement assez doux. Depuis 2 ans nous essayons d’expliquer des mesures dont la compréhension reste complexe sur certaines exemples comme celui de la mise en isolation / quarantaine
SOYONS UNIS QUAND ON DECIDE DE NOS ENFANTS. IL’S N’ONT PAS LE CHOIX COMME NOUS LES ADULTES.