Petitioner: Christian Mais
Pétition contre la mise en quarantaine/isolation des enfants des cycles 1-3
Purpose of the petition
Dans le scénario d’une cas positif COVID-19, dans une classe scolaire des cycles 1 et 2,3 les enfants se voient appliquer des mesures qui ne reposent sur aucune base logique et qui partant sont plus que contestables. En effet, alors s’ils sont autorisés à prendre le bus pour continuer à ... more
Reasons for the petition
Les avantages de l’activité physique pour les jeunes sont nombreux et incontestables. Être actif a des bénéfices sur plusieurs aspects : un développement sain, condition physique qui augmente et diminue les risques cardio-vasculaires, diminue le poids, tonifie les os, augmente l’estime ... more
The steps of this petition
The public petition n°2113 is closed on 27-04-2022
Reason for closure: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°2113, on 02-03-02022 - Number of signatures after validation: 118
Validated electronic signatures: 118
The period for signing the public petition n°. 2113 is closed on 18-02-2022 - Number of electronic signatures before validation: 118
The public petition n°2113 is open for signature, on 07-01-2022
Statement of admissibility
The public petition n°2113 is declared admissible by the Conference of Presidents on 06-01-2022
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 07-01-2022 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 17-02-2022 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 2113, on 05-01-2022
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°2113 is submitted the 17-11-2021
Title of the petition: Pétition contre la mise en quarantaine/isolation des enfants des cycles 1-3
Aim of the petition: Dans le scénario d’une cas positif COVID-19, dans une classe scolaire des cycles 1 et 2,3 les enfants se voient appliquer des mesures qui ne reposent sur aucune base logique et qui partant sont plus que contestables.
En effet, alors s’ils sont autorisés à prendre le bus pour continuer à fréquenter les cours pendant toute la journée, leurs sont interdits la fréquentation de la maison relais, l’exercice des cours d’éducation physique ainsi que la pratique des activités extrascolaires comme les loisirs, les activités sportives et événements en famille ou culturels.
Si le but de ces mesures devait avoir comme objectif d’endiguer le virus, la question est celle de savoir pourquoi par exemple prendre le bus poserait de moindres risques à propager potentiellement le virus qu’à la pratique du sport qui de surcroît pourrait se faire à l’extérieur.
Ne parlons pas de la pression psychologique dont les parents ainsi que les élèves sont exposés de façon journalière. Une fois qu’un cas positif a été détecté, l’enseignante se voit en obligation de transmettre ce message aux parents de la classe concernée. Ce qui suit est alors la chasse à l’informations de quel enfant s’agit-il. Le GDPR a-t-il été abolit?
Motivation of the general interest of the petition: Les avantages de l’activité physique pour les jeunes sont nombreux et incontestables. Être actif a des bénéfices sur plusieurs aspects : un développement sain, condition physique qui augmente et diminue les risques cardio-vasculaires, diminue le poids, tonifie les os, augmente l’estime d’eux-mêmes et impacte la réussite scolaire d’une manière positive.
A contrario, l’interdiction de toute activité sportive annule non seulement les effets bénéfiques cités supra mais impactera également la santé morale des enfants. Comment expliquer aux jeunes en pleine santé la mise en isolation d’un côté pour les activités sportives et une liberté presque totale pour les activités scolaires au sens stricte du terme.
Notre mission, de nous tous, est celle de protéger nos enfants. Heureusement COVID ne présente dans la plupart des infections infantiles un déroulement assez doux. Depuis 2 ans nous essayons d’expliquer des mesures dont la compréhension reste complexe sur certaines exemples comme celui de la mise en isolation / quarantaine
SOYONS UNIS QUAND ON DECIDE DE NOS ENFANTS. IL’S N’ONT PAS LE CHOIX COMME NOUS LES ADULTES.