Öffentliche n°1539

Petitionär/in: Sam Schroeder

Annulation de l’examen de fin d’études secondaires

Ziel der Petition

Annuler les examens du baccalauréat 2020 et d’attribuer les diplômes en fonction des résultats obtenus pendant l’année. Depuis le 13 mars 2020, les écoles se trouvent fermées, et les renseignements sur l’examen de fin d’année se font rares. En effet, alors que les gouvernements de certains ... mehr

Beweggründe für die Petition

1. À cette période déjà effroyable par le virus, s’ajoute le manque d’informations et surtout les directives contradictoires des professeurs. Certains se contentent de travaux de révision alors que d’autres insistent à continuer le programme, et il y a ceux qui ne se sont pas manifestés.  ... mehr

abgelaufen  28.05.2020
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Verlauf dieser Petition

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02.11.2020

Beendigungsbescheid

28.10.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1539 wurde am 28-10-2020 abgeschlossen

Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite

22.09.2020

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

16.09.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1539 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 16-09-2020 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 638

16.09.2020

Gültige Online-Unterschriften: 638

24.06.2020

Wegen der Aufhebung der Unterschriften auf Papier während des Notstands beginnt die Unterschriftsphase für Unterschriften auf Papier am 24.06.2020 und endet am 04.08.2020 um 23:59

29.05.2020

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1539 ist am 29-05-2020 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 638

17.04.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1539 kann ab dem 17-04-2020 unterschrieben werden

15.04.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1539 wurde am 15-04-2020 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 17-04-2020 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 28-05-2020 um 23:59

14.04.2020

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 14-04-2020 betreffend die Petition Nr. 1539 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

27.03.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1539 wurde am 27-03-2020 eingereicht.

Titel der Petition: Annulation de l’examen de fin d’études secondaires

Ziel der Petition: Annuler les examens du baccalauréat 2020 et d’attribuer les diplômes en fonction des résultats obtenus pendant l’année.

Depuis le 13 mars 2020, les écoles se trouvent fermées, et les renseignements sur l’examen de fin d’année se font rares. En effet, alors que les gouvernements de certains pays comme l’Angleterre ou encore les Pays-Bas ont pris promptement la décision d’annuler les examens de fin d’année et d’attribuer les diplômes en fonction des résultats obtenus pendant l’année, la situation au Luxembourg reste floue.

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: 1. À cette période déjà effroyable par le virus, s’ajoute le manque d’informations et surtout les directives contradictoires des professeurs. Certains se contentent de travaux de révision alors que d’autres insistent à continuer le programme, et il y a ceux qui ne se sont pas manifestés.

 

2. De plus, les techniques d’apprentissage diffèrentes d’un professeur à l’autre, laissant aux uns le temps de se préparer aux examens et laissant les autres dans un débordement de devoirs à domicile.

 

3. En outre, les technologies proposées par le gouvernement, comme les vidéoconférences, ne sont pas si utilisées ; laissant la plupart des élèves seuls face à une nouvelle matière ; créant une injustice entre ceux qui trouvent une assistance chez leurs proches et ceux qui n’ont personne pour les épauler.

 

4. D’autre part, seule la matière enseignée après le 13 mars serait à étudier pour les examens. Or, pour les devoirs en classe la matière enseignée après le 13 mars serait comprise. Difficile de trouver une logique à cela.

 

5. Par ailleurs, il serait très irresponsable d’entasser des centaines d’élèves dans une salle pendant plusieurs heures en espérant que le virus ne se propage pas!

 

6. De plus, les étudiants apportent une grande contribution à la maison et au reste de la famille dans cette situation précaire. Beaucoup d’entre eux soutiennent l’éducation de leurs frères et sœurs puisque leurs parents en sont souvent incapables. Ils s’occupent aussi des achats pour leurs grands-parents et ils participent à l’organisation quotidienne du ménage. Ceci mène à un environnement défavorable pour se préparer à l’examen de fin d’études.

 

7. Mais l’argument le plus marquant est leur incapacité à se concentrer sur l’école alors que le monde fait face à une pandémie. «Je veux donner à tous les élèves la possibilité d’obtenir un diplôme complet et ainsi progresser sans délai vers l’enseignement supérieur en ces temps de crise » a affirmé le ministre néerlandais de l’Éducation Arie Slob dans un communiqué. Le confinement met les étudiants dans un état d’épuisement émotionnel, partagés entre l’angoisse des examens et la gravité de la maladie qui se propage à grande vitesse et qui pourrait être fatale pour leurs parents et grands-parents. En effet, pour ceux qui voient de leurs propres yeux, leurs proches succomber de la maladie ne pourront en aucun cas se focaliser sur l’apprentissage et seraient fortement négligés.

 

Les étudiants ont l’impression que l’injustice du COVID 19 s’est imposée dans leur éducation, entravant leur réussite scolaire. Cette situation, qui nous dépasse tous, ne devrait pas les empêcher d’achever leur première avec succès.