Ëffentlech n°1539

Petitionnär/in: Sam Schroeder

Annulation de l’examen de fin d’études secondaires

Zil vun der Petitioun

Annuler les examens du baccalauréat 2020 et d’attribuer les diplômes en fonction des résultats obtenus pendant l’année. Depuis le 13 mars 2020, les écoles se trouvent fermées, et les renseignements sur l’examen de fin d’année se font rares. En effet, alors que les gouvernements de certains ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

1. À cette période déjà effroyable par le virus, s’ajoute le manque d’informations et surtout les directives contradictoires des professeurs. Certains se contentent de travaux de révision alors que d’autres insistent à continuer le programme, et il y a ceux qui ne se sont pas manifestés.  ... méi

ofgelaf  28.05.2020
638 /4.500
14%
gesammelt Ënnerschrëften

Petitioun deelen

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
02.11.2020

Deklaratioun vun der Cloture

28.10.2020

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1539 ass den 28-10-2020 ofgeschloss ginn

Motivatioun vun der Cloture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite

22.09.2020

Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun

16.09.2020

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1539 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 16-09-2020 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 638

16.09.2020

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 638

24.06.2020

Wéint der Ophiewung vun de Pabeiersënnerschrëfte während dem Etat de Crise fänkt d'Kollekt vu Pabeiersënnerschrëften de 24.06.2020 un an hält den 04.08.2020 um 23:59 op

29.05.2020

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1539 z'ënnerschreiwen ass den 29-05-2020 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 638

17.04.2020

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1539 ka vum 17-04-2020 un ënnerschriwwe ginn

15.04.2020

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1539 gouf den 15-04-2020 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 17-04-2020 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 28-05-2020 um 23h59

14.04.2020

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 14-04-2020 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1539 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

27.03.2020

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1539 gouf den 27-03-2020 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Annulation de l’examen de fin d’études secondaires

Zil vun der Petitioun: Annuler les examens du baccalauréat 2020 et d’attribuer les diplômes en fonction des résultats obtenus pendant l’année.

Depuis le 13 mars 2020, les écoles se trouvent fermées, et les renseignements sur l’examen de fin d’année se font rares. En effet, alors que les gouvernements de certains pays comme l’Angleterre ou encore les Pays-Bas ont pris promptement la décision d’annuler les examens de fin d’année et d’attribuer les diplômes en fonction des résultats obtenus pendant l’année, la situation au Luxembourg reste floue.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: 1. À cette période déjà effroyable par le virus, s’ajoute le manque d’informations et surtout les directives contradictoires des professeurs. Certains se contentent de travaux de révision alors que d’autres insistent à continuer le programme, et il y a ceux qui ne se sont pas manifestés.

 

2. De plus, les techniques d’apprentissage diffèrentes d’un professeur à l’autre, laissant aux uns le temps de se préparer aux examens et laissant les autres dans un débordement de devoirs à domicile.

 

3. En outre, les technologies proposées par le gouvernement, comme les vidéoconférences, ne sont pas si utilisées ; laissant la plupart des élèves seuls face à une nouvelle matière ; créant une injustice entre ceux qui trouvent une assistance chez leurs proches et ceux qui n’ont personne pour les épauler.

 

4. D’autre part, seule la matière enseignée après le 13 mars serait à étudier pour les examens. Or, pour les devoirs en classe la matière enseignée après le 13 mars serait comprise. Difficile de trouver une logique à cela.

 

5. Par ailleurs, il serait très irresponsable d’entasser des centaines d’élèves dans une salle pendant plusieurs heures en espérant que le virus ne se propage pas!

 

6. De plus, les étudiants apportent une grande contribution à la maison et au reste de la famille dans cette situation précaire. Beaucoup d’entre eux soutiennent l’éducation de leurs frères et sœurs puisque leurs parents en sont souvent incapables. Ils s’occupent aussi des achats pour leurs grands-parents et ils participent à l’organisation quotidienne du ménage. Ceci mène à un environnement défavorable pour se préparer à l’examen de fin d’études.

 

7. Mais l’argument le plus marquant est leur incapacité à se concentrer sur l’école alors que le monde fait face à une pandémie. «Je veux donner à tous les élèves la possibilité d’obtenir un diplôme complet et ainsi progresser sans délai vers l’enseignement supérieur en ces temps de crise » a affirmé le ministre néerlandais de l’Éducation Arie Slob dans un communiqué. Le confinement met les étudiants dans un état d’épuisement émotionnel, partagés entre l’angoisse des examens et la gravité de la maladie qui se propage à grande vitesse et qui pourrait être fatale pour leurs parents et grands-parents. En effet, pour ceux qui voient de leurs propres yeux, leurs proches succomber de la maladie ne pourront en aucun cas se focaliser sur l’apprentissage et seraient fortement négligés.

 

Les étudiants ont l’impression que l’injustice du COVID 19 s’est imposée dans leur éducation, entravant leur réussite scolaire. Cette situation, qui nous dépasse tous, ne devrait pas les empêcher d’achever leur première avec succès.