Ëffentlech n°645
Petitionnär/in: Filipe Lima da Cunha
Lutte contre le gaspillage alimentaire - Adoption d'une loi engageant les grandes surfaces alimentaires dépassant les 1000m² à établir des partenariats avec des associations et institutions à caractère social.
Zil vun der Petitioun
La société luxembourgeoise, bien qu'elle se positionne parmi les pays du monde où le niveau de vie est le plus élevé, elle n'est pas épargnée par les inégalités sociales. L'écart entre les différentes classes sociales se creuse quotidiennement suite à différents facteurs, comme par exemple la ... méi
La société luxembourgeoise, bien qu'elle se positionne parmi les pays du monde où le niveau de vie est le plus élevé, elle n'est pas épargnée par les inégalités sociales. L'écart entre les différentes classes sociales se creuse quotidiennement suite à différents facteurs, comme par exemple la crise économique et le taux de chômage élevé. Ces facteurs font en sorte qu'actuellement le taux de risque de pauvreté des ménages au Luxembourg a atteint le triste record de 19% selon le rapport le plus récent du Statec.
D'un autre côté, le gaspillage alimentaire n'a jamais été aussi prononcé qu'aujourd'hui au Grand-Duché du Luxembourg. Selon le dernier rapport du portail de l'environnement, le gaspillage alimentaire annuel par habitant dépasse les 120kg par habitant, tous acteurs confondus. Une grande partie de ces déchets alimentaires pourraient être évités grâce à différentes mesures énoncées dans ce même rapport.
Malheureusement, de plus en plus de ménages au Luxembourg ne réussissent pas à joindre les deux bouts suite à leur situation précaire. Ainsi, il n'est pas étonnant que de nombreuses personnes soient dépendantes d'institutions au Luxembourg, comme la "Stëmm vun der Strooss", les "Epiceries sociales", la "Banque Alimentaire a.s.b.l.", les "Cent Buttek" et autres. Toutefois, les synergies entre les grandes surfaces alimentaires et ces différentes institutions se font exclusivement sur une base volontaire et n'ont aucun cadre légal.
A l'image de la France qui a adopté une loi combattant activement le gaspillage alimentaire, le Luxembourg doit amener les grandes surfaces alimentaires dépassant les 1000m² à établir des partenariats avec des associations et institutions à caractère social. Ces nouveaux partenariats pourraient ainsi augmenter considérablement les volumes des collectes de denrées alimentaires qui ont presque atteint la date de péremption. Ces aliments, bien qu'ils soient impropres à la vente, peuvent encore être consommés sans le moindre risque pour la santé. ... manner
Motivatioun vun der Petitioun
La motivation principale de cette pétition est d'aider les personnes les plus défavorisées à bénéficier d'une sécurité alimentaire et ainsi aussi de les aider entre autres à sortir de la pauvreté.
En outre, les enjeux écologiques d'une telle mesure sont aussi non négligeables, si l'on ... méi
La motivation principale de cette pétition est d'aider les personnes les plus défavorisées à bénéficier d'une sécurité alimentaire et ainsi aussi de les aider entre autres à sortir de la pauvreté.
En outre, les enjeux écologiques d'une telle mesure sont aussi non négligeables, si l'on prend en considération toutes les étapes nécessaires pour présenter un produit dans un rayon qui ne sera pas consommé. De plus, un grand pourcentage des denrées alimentaires ne sont pas compostées et ne peuvent pas être valorisées en tant que biomasse. ... manner