Ëffentlech n°3176

Petitionnär/in: Cristina Matita

Interdire l'utilisation des smartphones dans l'enceinte de l'école

Zil vun der Petitioun

Le but de la pétition est de promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain et plus sûr pour nos enfants, en interdisant l’utilisation des smartphones une fois que les enfants entrent dans l'enceinte de l'école. Les effets négatifs d’une utilisation excessive des smartphones sont ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

L'interdiction de l'utilisation des smartphones dans les écoles vise à combattre les effets négatifs d'une utilisation inapproprié ou excessive,tels que: •Diminution des interactions sociales. Avoir un smartphone pendant les récréations affecte directement l’interaction et la communication ... méi

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D’Etappe vun dëser Petitioun

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25.06.2024

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3176 ka vum 25-06-2024 un ënnerschriwwe ginn

20.06.2024

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

20.06.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3176 gouf den 20-06-2024 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 25-06-2024 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 05-08-2024 um 23h59

19.06.2024

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 19-06-2024 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3176 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

13.05.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3176 gouf den 13-05-2024 deposéiert.

Zil vun der Petitioun: Le but de la pétition est de promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain et plus sûr pour nos enfants, en interdisant l’utilisation des smartphones une fois que les enfants entrent dans l'enceinte de l'école.

Les effets négatifs d’une utilisation excessive des smartphones sont désormais confirmés. En ce qui concerne l’impact de l’utilisation des smartphones sur les résultats scolaires, il est également reconnu que l’utilisation des smartphones a un impact direct sur la capacité d’attention, la mémoire, les interactions sociales et le bien-être général des enfants.

 

Ces impacts négatifs sur les résultats scolaires et le bien-être des enfants ont également été officiellement reconnus dans le dernier rapport UNESCO soutenant l'interdiction des smartphones dans les écoles comme moyen de lutter contre les perturbations en classe, d'améliorer l'apprentissage et de protéger les enfants contre le cyberbullying.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: L'interdiction de l'utilisation des smartphones dans les écoles vise à combattre les effets négatifs d'une utilisation inapproprié ou excessive,tels que:

•Diminution des interactions sociales. Avoir un smartphone pendant les récréations affecte directement l’interaction et la communication des élèves. Leur interaction va se dérouler surtout en ligne, même s’ils sont physiquement présents

•Diminution de l'activité physique : passer trop de temps au téléphone pendant les pauses peut décourager l'activité physique, qui est essentielle au maintien d’une bonne santé physique et mentale

•Comparaison sociale et anxiété: Les plateformes sociales peuvent contribuer aux sentiments d'inadéquation et d'anxiété parmi les élevés. Se comparer constamment aux personnes en ligne peut entraîner une diminution de l'estime de soi et l'augmentation du stress

•Cyberibullying et harcèlement

•Distraction: Les smartphones sont une source importante de distraction. Les notifications, les messages, les réseaux sociales et les jeux peuvent détourner leur attention des cours.Et la distraction continue bien au-delà du moment où les pauses sont terminées et le téléphone a été mis de côté

•Durée d’attention réduite: une utilisation constante du smarphone peut entraîner une durée d’attention plus courte. Les élèves peuvent avoir du mal à se concentrer sur de longues périodes

•Impact négatif sur la mémoire: une utilisation excessive du smartphone a été associée à des problèmes de mémoire

•Mauvaise gestion du temps

•Dépendance et addiction

Interdire l'utilisation des smartphones dans les écoles peut promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain, propice à la concentration, à l’engagement et à la réussite scolaire.