Öffentliche n°3176

Petitionär/in: Cristina Matita

Interdire l'utilisation des smartphones dans l'enceinte de l'école

Ziel der Petition

Le but de la pétition est de promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain et plus sûr pour nos enfants, en interdisant l’utilisation des smartphones une fois que les enfants entrent dans l'enceinte de l'école. Les effets négatifs d’une utilisation excessive des smartphones sont ... mehr

Beweggründe für die Petition

L'interdiction de l'utilisation des smartphones dans les écoles vise à combattre les effets négatifs d'une utilisation inapproprié ou excessive,tels que: •Diminution des interactions sociales. Avoir un smartphone pendant les récréations affecte directement l’interaction et la communication ... mehr

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25.06.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3176 kann ab dem 25-06-2024 unterschrieben werden

20.06.2024

Zulässigkeitsbescheid

20.06.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3176 wurde am 20-06-2024 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 25-06-2024 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 05-08-2024 um 23:59

19.06.2024

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 19-06-2024 betreffend die Petition Nr. 3176 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

13.05.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3176 wurde am 13-05-2024 eingereicht.

Ziel der Petition: Le but de la pétition est de promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain et plus sûr pour nos enfants, en interdisant l’utilisation des smartphones une fois que les enfants entrent dans l'enceinte de l'école.

Les effets négatifs d’une utilisation excessive des smartphones sont désormais confirmés. En ce qui concerne l’impact de l’utilisation des smartphones sur les résultats scolaires, il est également reconnu que l’utilisation des smartphones a un impact direct sur la capacité d’attention, la mémoire, les interactions sociales et le bien-être général des enfants.

 

Ces impacts négatifs sur les résultats scolaires et le bien-être des enfants ont également été officiellement reconnus dans le dernier rapport UNESCO soutenant l'interdiction des smartphones dans les écoles comme moyen de lutter contre les perturbations en classe, d'améliorer l'apprentissage et de protéger les enfants contre le cyberbullying.

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: L'interdiction de l'utilisation des smartphones dans les écoles vise à combattre les effets négatifs d'une utilisation inapproprié ou excessive,tels que:

•Diminution des interactions sociales. Avoir un smartphone pendant les récréations affecte directement l’interaction et la communication des élèves. Leur interaction va se dérouler surtout en ligne, même s’ils sont physiquement présents

•Diminution de l'activité physique : passer trop de temps au téléphone pendant les pauses peut décourager l'activité physique, qui est essentielle au maintien d’une bonne santé physique et mentale

•Comparaison sociale et anxiété: Les plateformes sociales peuvent contribuer aux sentiments d'inadéquation et d'anxiété parmi les élevés. Se comparer constamment aux personnes en ligne peut entraîner une diminution de l'estime de soi et l'augmentation du stress

•Cyberibullying et harcèlement

•Distraction: Les smartphones sont une source importante de distraction. Les notifications, les messages, les réseaux sociales et les jeux peuvent détourner leur attention des cours.Et la distraction continue bien au-delà du moment où les pauses sont terminées et le téléphone a été mis de côté

•Durée d’attention réduite: une utilisation constante du smarphone peut entraîner une durée d’attention plus courte. Les élèves peuvent avoir du mal à se concentrer sur de longues périodes

•Impact négatif sur la mémoire: une utilisation excessive du smartphone a été associée à des problèmes de mémoire

•Mauvaise gestion du temps

•Dépendance et addiction

Interdire l'utilisation des smartphones dans les écoles peut promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain, propice à la concentration, à l’engagement et à la réussite scolaire.