Petitionnär/in: Julie De Jesus
Non au gaspillage alimentaire: obliger les institutions servant des repas à redistribuer les restes à leurs employés et/ou aux associations sociales locales ou d'utiliser des frigos foodsharing.
Zil vun der Petitioun
-Arrêter le gaspillage alimentaire dans les institutions -Permettre à toute personne le souhaitant de récupérer les restes des repas non servis. -Aider les personnes dans le besoin a avoir la possibilité de bénéficier de repas équilibrés
Motivatioun vun der Petitioun
Dans les institutions servant des repas, les menus sont préparés fraîchement tout les matins, du pain frais est servis tout les jours. À chaque fin de service, fin de journée, tout les plats non servis sont jeté à la poubelle et détruit. Le pain du jour non consommé est lui aussi jeté car le ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2692 ass den 11-10-2023 ofgeschloss ginn
Motivatioun vun der Cloture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2692 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 27-06-2023 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 267
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 2692 z'ënnerschreiwen ass den 24-05-2023 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 267
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 267
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2692 ka vum 12-04-2023 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2692 gouf den 11-04-2023 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 12-04-2023 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 23-05-2023 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 30-03-2023 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2692 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2692 gouf den 09-03-2023 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Non au gaspillage alimentaire: obliger les institutions servant des repas à redistribuer les restes à leurs employés et/ou aux associations sociales locales ou d'utiliser des frigos foodsharing.
Zil vun der Petitioun: -Arrêter le gaspillage alimentaire dans les institutions
-Permettre à toute personne le souhaitant de récupérer les restes des repas non servis.
-Aider les personnes dans le besoin a avoir la possibilité de bénéficier de repas équilibrés
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Dans les institutions servant des repas, les menus sont préparés fraîchement tout les matins, du pain frais est servis tout les jours. À chaque fin de service, fin de journée, tout les plats non servis sont jeté à la poubelle et détruit. Le pain du jour non consommé est lui aussi jeté car le lendemain du pain frais sera livré.
Des centaines de personnes et de familles pourraient encore profiter de ces repas équilibré qui terminent malheureusement à la poubelle.
Régulièrement nous sommes sensibilisés par le gouvernement à éviter le gaspillage alimentaire et pourtant aucune loi n'existe pour permettre de réduire le gaspillage dans les institutions.
Une loi devrait exister pour justement éviter ce gaspillage.
Beaucoup de personnes ne peuvent plus se permettre d'acheter des produits frais régulièrement et de servir ainsi des repas équilibré à leurs familles.
Tellement de possibilités existent pour éviter ce gaspillage: redistribuer au personnel, donner les restes à des associations sociales telles que « Stëmm vun der Stroos », « Street Angels », ... ou utiliser des frigos foodsharing.