Ëffentlech n°2590

Petitionnär/in: Killian Moutinho Pinto

Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie

Zil vun der Petitioun

Cette nouvelle réforme regrouperait 5 chapitres : - Économie : Comprendre les bases de l'économie, de l'entreprenariat, le monde du travail. - Géopolitique : Comprendre l'enjeu de la politique étrangère, internationale ou régionale. - Finances : Apprendre les bases de la finance, des ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

L'objectif de cette pétition aurait pour but de réformer le système scolaire luxembourgeois. Nous avons l'un des meilleurs systèmes scolaires et pourtant, lorsqu'un adolescent quitte le système scolaire, il ne comprends pas les bases de l'économie dans laquelle il vit, l'importance de la ... méi

ofgelaf  07.04.2023
62 /4.500
1%
gesammelt Ënnerschrëften

Petitioun deelen

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
28.06.2023

Deklaratioun vun der Cloture

26.06.2023

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2590 ass den 26-06-2023 ofgeschloss ginn

Motivatioun vun der Cloture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite

10.05.2023

Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun

10.05.2023

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2590 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 10-05-2023 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 62

10.05.2023

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 62

08.04.2023

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 2590 z'ënnerschreiwen ass den 08-04-2023 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 62

27.02.2023

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

25.02.2023

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2590 ka vum 25-02-2023 un ënnerschriwwe ginn

24.02.2023

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2590 gouf den 24-02-2023 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 25-02-2023 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 07-04-2023 um 23h59

22.02.2023

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 22-02-2023 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2590 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

17.01.2023

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2590 gouf den 17-01-2023 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie

Zil vun der Petitioun: Cette nouvelle réforme regrouperait 5 chapitres :

 

- Économie : Comprendre les bases de l'économie, de l'entreprenariat, le monde du travail.

- Géopolitique : Comprendre l'enjeu de la politique étrangère, internationale ou régionale.

- Finances : Apprendre les bases de la finance, des marchés financiers comme la bourse et les obligations d'état, le marché des matières premières comme l'or ou le pétrole. Comprendre le but d'une monnaie, l'épargne, la dette et l'investissement.

- Politique : Comprendre ce qu'est la politique, les partis politiques, le droit de vote et la démocratie.

- Technologies : Comprendre l'impact que peut avoir la technologie (Smartphone, réseaux-sociaux, jeux-vidéo, TV) sur la vie quotidienne. Apprendre la sobriété énergétique, des risques liés à la surconsommation de publicité/de biens de consommation.

 

Ces 5 chapitres pourraient être enseignés dès l'âge de 18 ans. Des ateliers pourraient également être organisés pour dynamiser l'apprentissage.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: L'objectif de cette pétition aurait pour but de réformer le système scolaire luxembourgeois.

 

Nous avons l'un des meilleurs systèmes scolaires et pourtant, lorsqu'un adolescent quitte le système scolaire, il ne comprends pas les bases de l'économie dans laquelle il vit, l'importance de la politique pour son future ou même comment gérer son premier salaire.

 

Cette réforme aurait pour but de laisser plus de choix à l'adolescent lorsqu'il commence à prendre ses premières décisions sur son parcours professionnel ou scolaire. De plus, la politique est souvent oubliée chez les jeunes et cela est visible par l'augmentation du vote blanc (ou du non vote) lors des élections.