Petitioner: Killian Moutinho Pinto
Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie
Purpose of the petition
Cette nouvelle réforme regrouperait 5 chapitres : - Économie : Comprendre les bases de l'économie, de l'entreprenariat, le monde du travail. - Géopolitique : Comprendre l'enjeu de la politique étrangère, internationale ou régionale. - Finances : Apprendre les bases de la finance, des ... more
Reasons for the petition
L'objectif de cette pétition aurait pour but de réformer le système scolaire luxembourgeois. Nous avons l'un des meilleurs systèmes scolaires et pourtant, lorsqu'un adolescent quitte le système scolaire, il ne comprends pas les bases de l'économie dans laquelle il vit, l'importance de la ... more
The steps of this petition
The public petition n°2590 is closed on 26-06-2023
Reason for closure: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°2590, on 10-05-02023 - Number of signatures after validation: 62
Validated electronic signatures: 62
The period for signing the public petition n°. 2590 is closed on 08-04-2023 - Number of electronic signatures before validation: 62
Statement of admissibility
The public petition n°2590 is open for signature, on 25-02-2023
The public petition n°2590 is declared admissible by the Conference of Presidents on 24-02-2023
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 25-02-2023 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 07-04-2023 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 2590, on 22-02-2023
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°2590 is submitted the 17-01-2023
Title of the petition: Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie
Aim of the petition: Cette nouvelle réforme regrouperait 5 chapitres :
- Économie : Comprendre les bases de l'économie, de l'entreprenariat, le monde du travail.
- Géopolitique : Comprendre l'enjeu de la politique étrangère, internationale ou régionale.
- Finances : Apprendre les bases de la finance, des marchés financiers comme la bourse et les obligations d'état, le marché des matières premières comme l'or ou le pétrole. Comprendre le but d'une monnaie, l'épargne, la dette et l'investissement.
- Politique : Comprendre ce qu'est la politique, les partis politiques, le droit de vote et la démocratie.
- Technologies : Comprendre l'impact que peut avoir la technologie (Smartphone, réseaux-sociaux, jeux-vidéo, TV) sur la vie quotidienne. Apprendre la sobriété énergétique, des risques liés à la surconsommation de publicité/de biens de consommation.
Ces 5 chapitres pourraient être enseignés dès l'âge de 18 ans. Des ateliers pourraient également être organisés pour dynamiser l'apprentissage.
Motivation of the general interest of the petition: L'objectif de cette pétition aurait pour but de réformer le système scolaire luxembourgeois.
Nous avons l'un des meilleurs systèmes scolaires et pourtant, lorsqu'un adolescent quitte le système scolaire, il ne comprends pas les bases de l'économie dans laquelle il vit, l'importance de la politique pour son future ou même comment gérer son premier salaire.
Cette réforme aurait pour but de laisser plus de choix à l'adolescent lorsqu'il commence à prendre ses premières décisions sur son parcours professionnel ou scolaire. De plus, la politique est souvent oubliée chez les jeunes et cela est visible par l'augmentation du vote blanc (ou du non vote) lors des élections.