Petitioner: Armand Marx
Interdire aux sociétés d'utiliser la place publique comme parking pour leurs camions, camionnettes hors service.
Purpose of the petition
On demande aujourd'hui dans beaucoup de communes aux privés d'acheter un parking avec l'achat d'une habitation nouvelle. Ce qui est logique puisque les stationnements sont de plus en plus rares, vu l'expansion de la population à Luxembourg. Or, comme les terrains sont chères, de plus en ... more
The steps of this petition
The ordinary petition n°1927 is closed on 14-12-2021
Reason for closure: Prise de position gouvernementale restée sans suite
Transmission of the government's position paper to the petitioner
Transmission de la prise de position gouvernementale au pétitionnaireA position statement regarding the ordinary petition n°1927 is available on 01-09-2021
Minister(s) : Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Prise de position du Ministre de la Mobilité et des Travaux publicsA position statement is requested on the ordinary petition n°1927, on 19-07-2021
Minister(s) : Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Demande de prise de position avec information au pétitionnaireThe ordinary petition n°1927 is declared admissible by the Committee on Petitions, on 07-07-2021
Admissibility: admissible
The petition ordinary n°1927 is submitted the 04-07-2021
Title of the petition: Interdire aux sociétés d'utiliser la place publique comme parking pour leurs camions, camionnettes hors service.
Aim of the petition: On demande aujourd'hui dans beaucoup de communes aux privés d'acheter un parking avec l'achat d'une habitation nouvelle.
Ce qui est logique puisque les stationnements sont de plus en plus rares, vu l'expansion de la population à Luxembourg.
Or, comme les terrains sont chères, de plus en plus de sociétés ont pris la mauvaise habitude de stationner pendant les heures hors service et weekend, leur parc d'utilitaires dans les zones 30km et résidencielles.
Mais il y'a pire que le "vol" des stationnements publics aux résidents.
Avec des engins parfois énormes, la visibilité se réduit à néant, sortir d'un parking devient lotterie et une zone 30 km qui devrait protégér les enfants jouants, devient dangereuse.
De même, les bus publics, les bennes d'ordures ont un réel problème pour passer ainsi dans à largeur rétrécie, selon le descriptif élaboré apaisetraffic. Pire, le passage est bloqué pour les services de secours, situation intenable.
Or, beaucoup de ces sociétés abusives ne sont même pas de la région, mais envoient leurs ouvriers le soir avec le matériel roulant sur les parkings résidencielles.
Cette situation devient alors intenable, puisque il faut ajouter les voitures apportés pendant la journée par des gens travaillant en ville et continuant le voyage vers la ville dans une seule voiture, ayant déposé leur propres véhicules dans les zones urbains.