Petitionär/in: Vitor Diogo Da Silva Faria
Pétition pour un encadrement légal des jeux de hasard dans les établissements de l'Horesca
Ziel der Petition
Modification de la loi du 20 avril 1977 relative à l'exploitation des jeux de hasard et des paris relatifs aux épreuves sportives par un encadrement légal des jeux présents dans les établissements luxembourgeois de l'HORESCA et promulgation d'un Règlement Grand-Ducal d'exécution.
Beweggründe für die Petition
Depuis l'année 2015, les opérateurs organisant des jeux-concours par le biais de bornes internet ou de matériel interactif sont confrontés à des opérateurs travaillant de manière opaque et exploitant des jeux de hasard dangereux pour le consommateur. D'une part, en reconnaissant que les ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 963 wurde am 21-06-2018 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: pas de poursuite de l'înstruction
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Gültige Online-Unterschriften: 26
Die öffentliche Petition Nr. 963 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 09-05-2018 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 26
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 963 ist am 24-04-2018 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 26
Die öffentliche Petition Nr. 963 kann ab dem 12-03-2018 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 963 wurde am 07-03-2018 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 12-03-2018 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 23-04-2018 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 02-03-2018 betreffend die Petition Nr. 963 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 963 wurde am 13-02-2018 eingereicht.
Titel der Petition: Pétition pour un encadrement légal des jeux de hasard dans les établissements de l'Horesca
Ziel der Petition: Modification de la loi du 20 avril 1977 relative à l'exploitation des jeux de hasard et des paris relatifs aux épreuves sportives par un encadrement légal des jeux présents dans les établissements luxembourgeois de l'HORESCA et promulgation d'un Règlement Grand-Ducal d'exécution.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Depuis l'année 2015, les opérateurs organisant des jeux-concours par le biais de bornes internet ou de matériel interactif sont confrontés à des opérateurs travaillant de manière opaque et exploitant des jeux de hasard dangereux pour le consommateur.
D'une part, en reconnaissant que les bornes internet étaient conformes à l'article 21 de la loi du 30 juillet 2002, qui réglemente certaines pratiques commerciales, sanctionne la concurrence déloyale et transpose la directive 97/55/CE du Parlement Européen et du Conseil, pour inclure la publicité comparative, le ministère de la justice et le parquet luxembourgeois ont créé un usage.
Les bornes internet sont commercialisées depuis plus de 3 ans. Les critères de généralité et de durée de l'usage sont donc remplis. Les pouvoirs publics ont toléré ces appareils si bien qu'un droit coutumier a vu le jour. Or, la loi du 30 juillet 2002 a été abrogée par une loi du 23 décembre 2016 car elle posait des conditions plus strictes que celles posées par la directive 2005/29/CE relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur. Partant, les bornes internet organisant des jeux-concours ne sont plus encadrées juridiquement.
Ainsi, les appareils illégaux exploitant des jeux de hasard illégaux sont confondus avec les appareils légaux organisant des opérations de propagande commerciale via des jeux-concours.
Sur l'exemple des législations belge, suisse, allemande, italienne, espagnole, portugaise ou danoise, il serait opportun qu’un encadrement légal de ces jeux soit mis en place.
Les jeux dans les établissements de l'HORESCA ne portent pas préjudice à la Loterie Nationale dont le chiffre d’affaires annuel est constamment en hausse. Ces jeux n'influencent pas le chiffre d’affaires du casino de Mondorf-Les-Bains car ils ne s'adressent pas à la même clientèle. Enfin, ces jeux permettent aux cafetiers de survivre dans un environnement économique difficile (hausse de la tva, interdiction de fumer, loyers astronomiques, établissements vétustes sous-loués par les brasseries…).
Ainsi, l'objet de la présente pétition est que le gouvernement luxembourgeois introduise un projet de loi modifiant la loi du 20 avril 1977 sur l'exploitation des jeux de hasard et des paris relatifs aux épreuves sportives et qu'un règlement grand-ducal d'exécution soit promulgué pour préciser les règles inhérentes aux jeux autorisés. Cette législation encadrant une pratique coutumière spécifique luxembourgeoise est urgente pour la protection des droits du consommateur et la clarification de la situation juridique des cafetiers et opérateur du secteur.