Petitionär/in: Denis Troyan
Pétition pour interdire les vols de nuit (22h-6h) à Luxembourg, y compris les vols cargo
Ziel der Petition
Les vols cargo, particulièrement bruyants, et les vols passagers entre 22 h et 6 h perturbent gravement le sommeil et la qualité de vie des habitants. Il est essentiel d'interdire les vols cargo nocturnes, qui génèrent un bruit excessif, et d'explorer des solutions alternatives.
Beweggründe für die Petition
En janvier 2025, 61 vols cargo sur 180 (33%) de tous les vols de nuit ont eu lieu entre 22 h et 6 h, dont 21 vols cargo sur 61 (30 %) de tous les vols cargo de nuit entre 23 h et 6 h. Notamment, la majorité (70%) des vols cargo entre 23h et minuit sont autorisés à décoller, ce qui permet un ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 3507 kann ab dem 28-02-2025 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 3507 wurde am 27-02-2025 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 28-02-2025 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 10-04-2025 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 26-02-2025 betreffend die Petition Nr. 3507 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 3507 wurde am 05-01-2025 eingereicht.
Titel der Petition: Pétition pour interdire les vols de nuit (22h-6h) à Luxembourg, y compris les vols cargo
Ziel der Petition: Les vols cargo, particulièrement bruyants, et les vols passagers entre 22 h et 6 h perturbent gravement le sommeil et la qualité de vie des habitants. Il est essentiel d'interdire les vols cargo nocturnes, qui génèrent un bruit excessif, et d'explorer des solutions alternatives.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: En janvier 2025, 61 vols cargo sur 180 (33%) de tous les vols de nuit ont eu lieu entre 22 h et 6 h, dont 21 vols cargo sur 61 (30 %) de tous les vols cargo de nuit entre 23 h et 6 h. Notamment, la majorité (70%) des vols cargo entre 23h et minuit sont autorisés à décoller, ce qui permet un contrôle par les autorités locales.
Le bruit des avions cargo peut dépasser 100 décibels, affectant la santé des résidents : augmentation de 15-20 % des maladies cardiovasculaires et risques de troubles du sommeil. Des lois similaires en Allemagne (Lärmschutzverordnung) et en France (Loi sur le bruit) limitent les vols nocturnes.
Les statistiques de vol sont basées sur download.data.public.lu/resources/statistiques-vols-de-nuit/20250121-094748/2024-nightflights.pdf