Petitionär/in: Mohamed Reqba
Lutter contre l’absentéisme abusif par des mesures de renforcement des contrôles voire de sanction.
Ziel der Petition
L'augmentation des arrêts de travail met en danger le budget de la CNS. Si certains sont légitimes, d'autres abusent du système, pénalisant les travailleurs. Depuis le COVID, les contrôles de la CNS ont fortement diminué, aggravant le problème. La couverture sociale des arrêts de travail ... mehr
Beweggründe für die Petition
1. Un système à risque d'essoufflement : À ce rythme, le système de couverture luxembourgeois pourrait s'épuiser, entraînant potentiellement une augmentation des cotisations pour les assurés. Ce serait le début d'un cercle vicieux financier qui affecterait tous les travailleurs. 2. Une ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 3481 kann ab dem 07-02-2025 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 3481 wurde am 06-02-2025 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 07-02-2025 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 20-03-2025 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 05-02-2025 betreffend die Petition Nr. 3481 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 3481 wurde am 18-12-2024 eingereicht.
Titel der Petition: Lutter contre l’absentéisme abusif par des mesures de renforcement des contrôles voire de sanction.
Ziel der Petition: L'augmentation des arrêts de travail met en danger le budget de la CNS. Si certains sont légitimes, d'autres abusent du système, pénalisant les travailleurs. Depuis le COVID, les contrôles de la CNS ont fortement diminué, aggravant le problème.
La couverture sociale des arrêts de travail est essentielle, mais pour préserver ce droit vital, il faut mieux encadrer les abus. Certains les voient comme des "congés" supplémentaires, fragilisant le système, tandis que des malades graves voient leurs droits limités ou perdus après 2 ans, alors qu'ils en ont le plus besoin.
Des mesures sont nécessaires : pénalités accrues sur la cotisation retraite en cas d'abus, contrôles renforcés pour les médecins trop permissifs, et actions pour responsabiliser les acteurs.
En France, une législation a déjà été adoptée face à ce fléau. Il est urgent de protéger le Luxembourg en garantissant un système juste et durable.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: 1. Un système à risque d'essoufflement : À ce rythme, le système de couverture luxembourgeois pourrait s'épuiser, entraînant potentiellement une augmentation des cotisations pour les assurés. Ce serait le début d'un cercle vicieux financier qui affecterait tous les travailleurs.
2. Une injustice pour les malades graves : Les personnes atteintes de cancers, de maladies rares ou incapacitantes sont souvent mal couvertes, voire exclues après un certain temps. Il existe des témoignages bouleversants de patients gravement malades perdant leurs droits après de longues périodes de soins. Ce que je propose, c'est de mieux les protéger grâce aux économies réalisées en limitant les abus.
3. Préserver la compétitivité luxembourgeoise : Malgré l'un des taux de chômage les plus bas d'Europe, celui-ci augmente au Luxembourg alors qu'il diminue ailleurs (d'après Eurostat). Si certains abusent du système en multipliant les arrêts, ils freinent l'activité économique et l'accès au marché de l'emploi pour d'autres.
4. Par conviction et déontologie professionnelle: un système juste où chacun contribue équitablement est plus pérenne.