Öffentliche n°3230

Petitionär/in: Nataša Ulak

Pétition pour des Horaires Scolaires Unifiés

Ziel der Petition

Cette pétition plaide pour des horaires scolaires unifiés et un emploi du temps quotidien cohérent pour les enfants scolarisés. Au Luxembourg, les familles actives ayant des enfants scolarisés dépendent fortement des services de garde d'enfants comme la maison relais / foyer du jour. ... mehr

Beweggründe für die Petition

Solution Proposée - Pour résoudre ces problèmes, nous proposons d'établir une routine quotidienne stable et prévisible pour les enfants, les parents, les enseignants et le personnel de soutien. Plus précisément, nous suggérons de mettre en oeuvre des horaires scolaires unifiés de 7h50/8h00 à ... mehr

abgelaufen  30.08.2024
396 /4.500
9%
gesammelte Unterschriften

Petition teilen

Verlauf dieser Petition

Icon process
21.11.2024

Beendigungsbescheid

20.11.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3230 wurde am 20-11-2024 abgeschlossen

Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite

11.09.2024

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

11.09.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3230 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 11-09-2024 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 396

11.09.2024

Gültige Online-Unterschriften: 396

31.08.2024

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 3230 ist am 31-08-2024 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 396

20.07.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3230 kann ab dem 20-07-2024 unterschrieben werden

19.07.2024

Zulässigkeitsbescheid

19.07.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3230 wurde am 19-07-2024 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 20-07-2024 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 30-08-2024 um 23:59

17.07.2024

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 17-07-2024 betreffend die Petition Nr. 3230 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

01.07.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3230 wurde am 01-07-2024 eingereicht.

Titel der Petition: Pétition pour des Horaires Scolaires Unifiés

Ziel der Petition: Cette pétition plaide pour des horaires scolaires unifiés et un emploi du temps quotidien cohérent pour les enfants scolarisés.

 

Au Luxembourg, les familles actives ayant des enfants scolarisés dépendent fortement des services de garde d'enfants comme la maison relais / foyer du jour. Cependant, l'accès à ces services est régi par certains critères d'éligibilité, donc tous les enfants n'y ont pas automatiquement droit. De plus, le calendrier scolaire actuel inclut une pause de midi les lundis, mercredis et vendredis, ce qui signifie que les enfants qui ne sont pas admissibles à ces types de centres de garde rencontrent souvent des difficultés à trouver une garde adéquate, ainsi que des difficultés liées aux nombreux trajets entre la maison et l'école, ce qui peut être épuisant.

 

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Solution Proposée - Pour résoudre ces problèmes, nous proposons d'établir une routine quotidienne stable et prévisible pour les enfants, les parents, les enseignants et le personnel de soutien. Plus précisément, nous suggérons de mettre en oeuvre des horaires scolaires unifiés de 7h50/8h00 à 13h00/14h00, du lundi au vendredi. Après cette période, les enfants peuvent se rendre à la Maison Relais/Foyer du Jour, rentrer chez eux ou organiser d'autres arrangements.

Avantages de la Solution Proposée

Les emplois du temps réguliers améliorent la concentration et les performances académiques en réduisant la fatigue. Moins de déplacements diminuent les risques d'accidents pour les enfants et réduisent la consommation d'énergie, préservant ainsi l'environnement. Les parents bénéficient de la flexibilité de la Maison Relais/Foyer du Jour, libérant des places pour d'autres. Plus de temps de qualité renforce les liens familiaux sans de longs trajets. Les enseignants maintiennent des horaires stables pour un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Les écoles optimisent les ressources en utilisant les locaux pour la Maison Relais/Foyer du Jour. Les enfants participent quotidiennement à des activités extrascolaires.