Petitionär/in: Natalie Da Silva
Introduction d'un cours de premier secours obligatoire dans le programme de l'enseignement secondaire.
Ziel der Petition
Donner aux futurs adultes de demain les ressources nécessaires pour agir avec confiance et en toute sécurité à diverses situations.
Beweggründe für die Petition
Les adolescents cherchent à gagner en indépendance dès leur plus jeune âge. Une fois leur majorité atteinte, il est difficile de les empêcher de vivre leur propre expérience. Malheureusement, cela peut s'accompagner d'inattendus : traumatismes, accidents de la route, intoxication éthylique, ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2889 wurde am 24-01-2024 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2889 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 06-12-2023 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 900
Gültige Online-Unterschriften: 900
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 2889 ist am 25-11-2023 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 900
Die öffentliche Petition Nr. 2889 kann ab dem 14-10-2023 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 2889 wurde am 12-10-2023 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 14-10-2023 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 24-11-2023 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 11-10-2023 betreffend die Petition Nr. 2889 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 2889 wurde am 13-09-2023 eingereicht.
Titel der Petition: Introduction d'un cours de premier secours obligatoire dans le programme de l'enseignement secondaire.
Ziel der Petition: Donner aux futurs adultes de demain les ressources nécessaires pour agir avec confiance et en toute sécurité à diverses situations.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Les adolescents cherchent à gagner en indépendance dès leur plus jeune âge. Une fois leur majorité atteinte, il est difficile de les empêcher de vivre leur propre expérience. Malheureusement, cela peut s'accompagner d'inattendus : traumatismes, accidents de la route, intoxication éthylique, etc. Des situations auxquelles finalement toute personne peut un jour être confrontée. En tant que citoyen/ne, il est notre devoir d'aider son prochain dans la mesure de nos capacités ; capacités qui peuvent être élargies par le biais d'un cours de premiers secours dans le programme de l'enseignement secondaire.
Par ailleurs, savoir faire usage de simples gestes (p.ex. réanimation cardio-pulmonaire) augmente les chances de survie d'une personne et permet un meilleur rétablissement intra- et post-hospitalier. Certes, le Luxembourg compte quelques milliers de personnes bien entraînées à sauver des vies, mais qui n'auront souvent pas l'occasion de faire la différence en dehors des hôpitaux, puisqu'un grand nombre de personnes s'effondrent dans leur domicile.
Dès lors, préparons les jeunes pour qu'ils puissent affronter le monde avec un peu plus de sécurité et de savoir-faire. Prenons exemple sur les pays de l'Europe qui ont déjà instauré les premiers secours dans leurs programmes scolaires. Le partage de ce savoir sur des générations est finalement ce qui fera la différence dans les domaines de la santé et de l'économie.