Petitionär/in: Guido Amabili
Abolition du Conseil de Sécurité de l'ONU
Ziel der Petition
Nous demandons aux élu(e)s de la Chambre des Députés de débattre sur la question de l'abolition et du transfert des responsabilités du Conseil de Sécurité à l'Assemblée Générale de l'ONU, organe représentatif des 193 Etats membres de l'ONU. Ceci dans l'espoir de relancer l'Organisation des ... mehr
Beweggründe für die Petition
Au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, le 26 juin 1945, 50 États membres fondateurs dont le Luxembourg, la France, la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Ukraine et la Russie signèrent la Charte des Nations Unies, instituant l'Organisation des Nations Unies. Les objectifs ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2386 wurde am 16-11-2022 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 2386 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 05-10-2022 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 16
Gültige Online-Unterschriften: 16
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 2386 ist am 24-08-2022 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 16
Die öffentliche Petition Nr. 2386 kann ab dem 13-07-2022 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 2386 wurde am 12-07-2022 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 13-07-2022 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 23-08-2022 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 11-07-2022 betreffend die Petition Nr. 2386 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 2386 wurde am 26-06-2022 eingereicht.
Titel der Petition: Abolition du Conseil de Sécurité de l'ONU
Ziel der Petition: Nous demandons aux élu(e)s de la Chambre des Députés de débattre sur la question de l'abolition et du transfert des responsabilités du Conseil de Sécurité à l'Assemblée Générale de l'ONU, organe représentatif des 193 Etats membres de l'ONU.
Ceci dans l'espoir de relancer l'Organisation des Nations Unies selon un principe démocratique et que la voix de chaque pays puisse être entendue de manière égalitaire.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, le 26 juin 1945, 50 États membres fondateurs dont le Luxembourg, la France, la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Ukraine et la Russie signèrent la Charte des Nations Unies, instituant l'Organisation des Nations Unies.
Les objectifs primaires de l'ONU, tels que définis dans la Charte, étaient le maintien de la paix, la sécurité internationale et le respect des droits humains. Pourtant, l'humanité fut encore frappée par une soixantaine de conflits armés qui pour certains ne sont pas encore terminés de nos jours.
Force est de constater l'impuissance de l'ONU dans l'accomplissement de ses objectifs, et en particulier du Conseil de Sécurité, organe de l'ONU chargé de la sécurité internationale et du maintien de la paix.
Le Conseil de Sécurité compte parmi les membres permanents la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume Uni et la Russie. Ces 5 pays, grâce à leur droit de véto, peuvent empêcher le fonctionnement démocratique et l'application des résolutions de l'ONU et sont souvent impliqués dans les conflits internationaux sans mandat de l'ONU.