Petitionär/in: Jean-Paul Schmitz
Fir d’Bäibehale vum aktuellen Tarifsystem am Ëffentlechen Transport
Ziel der Petition
Préserver et promouvoir un transport en commun de haute qualité.
Beweggründe für die Petition
À première vue rendre les transports publics gratuits dans tout le pays paraît très positive. Toutefois, en s’y penchant de plus près, quelques questions se posent quant au sens et à la finalité d’un tel «cadeau»: La gratuité des transports publics est présentée sous le couvert d’une mesure ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1189 wurde am 19-06-2019 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Demande de reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1189 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 15-05-2019 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 1298
Gültige Online-Unterschriften: 1298
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1189 ist am 30-04-2019 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 1298
Die öffentliche Petition Nr. 1189 kann ab dem 19-03-2019 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 1189 wurde am 13-03-2019 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 19-03-2019 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 30-04-2019 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 13-03-2019 betreffend die Petition Nr. 1189 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 1189 wurde am 21-01-2019 eingereicht.
Titel der Petition: Fir d’Bäibehale vum aktuellen Tarifsystem am Ëffentlechen Transport
Ziel der Petition: Préserver et promouvoir un transport en commun de haute qualité.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: À première vue rendre les transports publics gratuits dans tout le pays paraît très positive. Toutefois, en s’y penchant de plus près, quelques questions se posent quant au sens et à la finalité d’un tel «cadeau»: La gratuité des transports publics est présentée sous le couvert d’une mesure sociale, pourtant le système tarifaire actuel est social, défiant toute concurrence en comparaison avec l’étranger: Les transports en commun sont gratuits pour les jeunes de moins de 20 ans, pour les étudiants de moins de 30 ans, pour les personnes à faible revenu et pour les personnes handicapées. Il existe des abonnements attractifs pour les seniors, ainsi que pour les salariés (mPass). Même l’utilisation occasionnelle des transports publics est abordable. D’un certain point de vue, tout le monde devra payer en fin de compte. Ceux, qui n’ont pas eu à le faire jusqu’à présent, mais aussi ceux qui pour une raison ou une autre n’ont pas pu ou voulu utiliser les transports publics. Ou comme le laisse entendre le Gouvernement, personne ne devra payer, peu importe qu’il soit jeune ou âgé, pauvre ou riche. Est-ce vraiment social? Le fait que les transports publics ne coûtent rien pourraient inciter certaines personnes à ne respecter ni le matériel ni l’infrastructure ni les autres voyageurs: ce qui ne coûte rien, ne vaut rien. Grossièretés, musique à plein volume et vandalisme pourraient être à l’ordre du jour. Croisera-t-on encore du personnel qualifié dans les trains et dans les gares? Le client, qui d’un jour à l’autre sera dégradé au rang d’usager, sera-t-il encore en sécurité ou livré à lui-même? La qualité et le confort ne seront-ils pas laissés pour compte? L’infrastructure existante n’est pas prête pour les transports en commun gratuits: Tram, bus et train sont déjà désespérément surchargés aux heures de pointe et ne sauraient supporter plus d’utilisateurs. Les grands parkings annoncés sont loin d’être terminés, ce qui devrait entraîner, surtout dans les communes limitrophes, l’aggravation d’une situation déjà chaotique en matière de stationnement et de trafic. La qualité de vie de ces localités frontalières risque d’en pâtir alors qu’elles sont pourtant bien desservies par les transports en commun.L’utilisateur qui n’embarque pas forcément en début d’une ligne des transports en commun risque de ne pas trouver de place et préférera tôt ou tard recourir de nouveau à son véhicule privé. Il est donc difficile de saisir la réelle utilité de cette mesure en sachant que: Des débats à l’étranger excluent l’argument écologique : l’expérience des transports en commun gratuits à Tallinn a démontré que seuls les piétons en ont profité. L’argument prônant l’aspect social de cette mesure n’est pas viable. Le coût du «cadeau» et son financement demeurent flous, les déclarations des politiciens à ce sujet sont