Petitionär/in: Franco Girotto
Modification de la législation relative aux dimensions des emballages des produits de consommation au détail
Ziel der Petition
Donner aux consommateurs la possibilité d'évaluer la quantité de la marchandise se trouvant à l'intérieur d'un emballage opaque en se basant sur le volume de ce dernier et pas seulement sur le poids affiché.
Beweggründe für die Petition
SURDIMENSIONNES : En ouvrant les emballages opaques des produits achetés au supermarché ou autre commerce de proximité, de nombreuses personnes se sont senties LESEES en constatant que beaucoup étaient de toute évidence SURDIMENSIONNES. Le produit acheté ne représentait que les 2/3 et ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1163 wurde am 03-05-2019 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: demande de reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1163 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 13-03-2019 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 113
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1163 ist am 06-03-2019 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 113
Gültige Online-Unterschriften: 113
Die öffentliche Petition Nr. 1163 kann ab dem 23-01-2019 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 1163 wurde am 21-01-2019 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 23-01-2019 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 06-03-2019 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 15-01-2019 betreffend die Petition Nr. 1163 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 1163 wurde am 14-12-2018 eingereicht.
Titel der Petition: Modification de la législation relative aux dimensions des emballages des produits de consommation au détail
Ziel der Petition: Donner aux consommateurs la possibilité d'évaluer la quantité de la marchandise se trouvant à l'intérieur d'un emballage opaque en se basant sur le volume de ce dernier et pas seulement sur le poids affiché.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: SURDIMENSIONNES : En ouvrant les emballages opaques des produits achetés au supermarché ou autre commerce de proximité, de nombreuses personnes se sont senties LESEES en constatant que beaucoup étaient de toute évidence SURDIMENSIONNES. Le produit acheté ne représentait que les 2/3 et parfois la moitié du volume de l'emballage. Cela est particulièrement le cas pour les produits de grande consommation comme les produits alimentaires.
En outre, certains contenants présentent un fond creux dont les dimensions sont exagérées comme les gobelets de certains yaourts par exemple.
Les commerçants se retranchent derrière la loi en argumentant que c'est légal et que les clients n'ont qu'à se baser sur le poids affiché. Vous conviendrez que cela n'a pas beaucoup de sens. Il faudrait une calculette et connaître la densité de chaque produit pour en déterminer le volume. Cela prendrait des heures. Avec le stress que l'on connaît, on comprend vite que ce n'est pas sérieux.
Fait très intéressant : Les commerçants savent très bien que le(a) client(e) se base inconsciemment sur le volume, d'où une grande déception et le sentiment d'avoir été trompé(e).
Sans compter que tout ces emballages dont seule une partie est biodégradable, font déborder nos poubelles et les conteneurs à ordures.
Toute personne soucieuse de la qualité de l'environnement ne peut rester indifférente.