Petitionnär/in: Sara Cardoso
Introduction de l'éducation aux médias : une matière scolaire clé pour préparer nos jeunes au monde numérique, dès le primaire jusqu'au lycée.
Zil vun der Petitioun
L'éducation aux médias numériques est devenue une nécessité face à l'omniprésence des plateformes sociales et des jeux en ligne. Les enfants et les adolescents, constamment connectés, sont exposés à des risques tels que la désinformation, la violence en ligne, et la manipulation via les ... méi
Motivatioun vun der Petitioun
Les médias numériques sont omniprésents dans la vie des enfants et des adolescents aujourd'hui, que ce soit via des plateformes sociales comme Snapchat, Instagram, et TikTok, ou des jeux en ligne populaires tels que Fortnite et Roblox. Ces médias offrent de nombreuses opportunités, telles que ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3535 ka vum 28-02-2025 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3535 gouf den 27-02-2025 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 28-02-2025 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 10-04-2025 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 26-02-2025 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3535 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3535 gouf den 21-01-2025 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Introduction de l'éducation aux médias : une matière scolaire clé pour préparer nos jeunes au monde numérique, dès le primaire jusqu'au lycée.
Zil vun der Petitioun: L'éducation aux médias numériques est devenue une nécessité face à l'omniprésence des plateformes sociales et des jeux en ligne. Les enfants et les adolescents, constamment connectés, sont exposés à des risques tels que la désinformation, la violence en ligne, et la manipulation via les réseaux sociaux. Pourtant, peu d'entre eux reçoivent une formation systématique pour développer les compétences nécessaires à une utilisation responsable et critique des médias numériques.
Cette pétition appelle à l'introduction d'une matière scolaire dédiée à l'éducation aux médias dans les écoles primaires et Lycées, afin d'offrir à chaque enfant les outils nécessaires pour naviguer de manière sécurisée dans l'univers numérique. Il est crucial que les élèves apprennent à distinguer les informations fiables, à se protéger des dangers en ligne et à adopter un comportement respectueux, tant dans le monde numérique que dans le monde réel.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Les médias numériques sont omniprésents dans la vie des enfants et des adolescents aujourd'hui, que ce soit via des plateformes sociales comme Snapchat, Instagram, et TikTok, ou des jeux en ligne populaires tels que Fortnite et Roblox. Ces médias offrent de nombreuses opportunités, telles que l'accès à l'information et la communication instantanée. Cependant, ils comportent aussi des risques : abus de données, fausses informations, violence en ligne et manipulation via les réseaux sociaux. De plus, une exposition excessive peut avoir des impacts cognitifs, affectant la concentration et le développement des compétences critiques.
Dans ce monde numérique, il est essentiel que les enfants acquièrent des compétences médiatiques pour agir de manière sûre, responsable et critique. Ils doivent apprendre à distinguer les informations fiables des trompeuses, à se protéger de la violence en ligne et à interagir respectueusement dans les espaces numériques. L'empathie en ligne est particulièrement importante pour construire des relations saines et respectueuses, qu'elles soient numériques ou réelles. L'usage des intelligences artificielles (IA), de plus en plus présent, doit aussi être encadré. Les enfants doivent savoir les utiliser de façon responsable, comme des outils pédagogiques enrichissants et des tuteurs numériques, afin de compléter leur apprentissage.
La responsabilité de transmettre ces compétences incombe à plusieurs acteurs, mais les écoles jouent un rôle central dans l'égalité des chances. Elles doivent non seulement enseigner l'utilisation des médias numériques, mais aussi promouvoir les valeurs nécessaires pour interagir de manière responsable. Un cours d'éducation aux médias garantirait que tous les enfants aient les mêmes chances d'évoluer dans un monde numérique et de se protéger des risques qui y sont associés.
Cependant, cette responsabilité doit être partagée avec les parents et la société. Une collaboration entre tout les acteurs est essentielle.