Public n°3535

Petitioner: Sara Cardoso

Introduction de l'éducation aux médias : une matière scolaire clé pour préparer nos jeunes au monde numérique, dès le primaire jusqu'au lycée.

Purpose of the petition

L'éducation aux médias numériques est devenue une nécessité face à l'omniprésence des plateformes sociales et des jeux en ligne. Les enfants et les adolescents, constamment connectés, sont exposés à des risques tels que la désinformation, la violence en ligne, et la manipulation via les ... more

Reasons for the petition

Les médias numériques sont omniprésents dans la vie des enfants et des adolescents aujourd'hui, que ce soit via des plateformes sociales comme Snapchat, Instagram, et TikTok, ou des jeux en ligne populaires tels que Fortnite et Roblox. Ces médias offrent de nombreuses opportunités, telles que ... more

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The steps of this petition

Icon process
28.02.2025

The public petition n°3535 is open for signature, on 28-02-2025

27.02.2025

Statement of admissibility

27.02.2025

The public petition n°3535 is declared admissible by the Conference of Presidents on 27-02-2025

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 28-02-2025 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 10-04-2025 at 11:59 p.m.

26.02.2025

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3535, on 26-02-2025

Opinion of the Committee on Petitions: positive

21.01.2025

The petition public n°3535 is submitted the 21-01-2025

Title of the petition: Introduction de l'éducation aux médias : une matière scolaire clé pour préparer nos jeunes au monde numérique, dès le primaire jusqu'au lycée.

Aim of the petition: L'éducation aux médias numériques est devenue une nécessité face à l'omniprésence des plateformes sociales et des jeux en ligne. Les enfants et les adolescents, constamment connectés, sont exposés à des risques tels que la désinformation, la violence en ligne, et la manipulation via les réseaux sociaux. Pourtant, peu d'entre eux reçoivent une formation systématique pour développer les compétences nécessaires à une utilisation responsable et critique des médias numériques.

Cette pétition appelle à l'introduction d'une matière scolaire dédiée à l'éducation aux médias dans les écoles primaires et Lycées, afin d'offrir à chaque enfant les outils nécessaires pour naviguer de manière sécurisée dans l'univers numérique. Il est crucial que les élèves apprennent à distinguer les informations fiables, à se protéger des dangers en ligne et à adopter un comportement respectueux, tant dans le monde numérique que dans le monde réel.

Motivation of the general interest of the petition: Les médias numériques sont omniprésents dans la vie des enfants et des adolescents aujourd'hui, que ce soit via des plateformes sociales comme Snapchat, Instagram, et TikTok, ou des jeux en ligne populaires tels que Fortnite et Roblox. Ces médias offrent de nombreuses opportunités, telles que l'accès à l'information et la communication instantanée. Cependant, ils comportent aussi des risques : abus de données, fausses informations, violence en ligne et manipulation via les réseaux sociaux. De plus, une exposition excessive peut avoir des impacts cognitifs, affectant la concentration et le développement des compétences critiques.

Dans ce monde numérique, il est essentiel que les enfants acquièrent des compétences médiatiques pour agir de manière sûre, responsable et critique. Ils doivent apprendre à distinguer les informations fiables des trompeuses, à se protéger de la violence en ligne et à interagir respectueusement dans les espaces numériques. L'empathie en ligne est particulièrement importante pour construire des relations saines et respectueuses, qu'elles soient numériques ou réelles. L'usage des intelligences artificielles (IA), de plus en plus présent, doit aussi être encadré. Les enfants doivent savoir les utiliser de façon responsable, comme des outils pédagogiques enrichissants et des tuteurs numériques, afin de compléter leur apprentissage.

 

La responsabilité de transmettre ces compétences incombe à plusieurs acteurs, mais les écoles jouent un rôle central dans l'égalité des chances. Elles doivent non seulement enseigner l'utilisation des médias numériques, mais aussi promouvoir les valeurs nécessaires pour interagir de manière responsable. Un cours d'éducation aux médias garantirait que tous les enfants aient les mêmes chances d'évoluer dans un monde numérique et de se protéger des risques qui y sont associés.

 

Cependant, cette responsabilité doit être partagée avec les parents et la société. Une collaboration entre tout les acteurs est essentielle.