Petitionnär/in: François Colling
Tram (LuxTram) ou Bus (Bus à Haut niveau de Services BHNS)
Zil vun der Petitioun
Informer tous les Luxembourgeois du vrai impact des nuisances et de la durée des travaux du projet LuxTram pour la Ville de Luxembourg et sa périphérie. Une analyse comparative entre le tram et le bus révèle la vérité cachée par la propagande unilatérale de LuxTram. Non, il n'est pas trop ... méi
Motivatioun vun der Petitioun
Le gouvernement CSV-LSAP s'est engagé définitivement pour réaliser un Tram dans la Ville de Luxembourg suite au débat de consultation le 14 juin 2012 à la Chambre des députés. Le gouvernement DP-LSAP-Vert a entériné le projet du gouvernement précédant. Le projet LuxTram, dont on ne connaît ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 295
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 546 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 16-11-2015 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 307
Validéiert Ënnerschrëften op Pabeier : 12
Zuel vun Ënnerschrëften op Pabeier: 12
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 546 z'ënnerschreiwen ass den 14-11-2015 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 295
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 546 ka vum 02-10-2015 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 546 gouf den 30-09-2015 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 02-10-2015 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 13-11-2015 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 23-09-2015 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 546 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 546 gouf den 23-09-2015 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Tram (LuxTram) ou Bus (Bus à Haut niveau de Services BHNS)
Zil vun der Petitioun: Informer tous les Luxembourgeois du vrai impact des nuisances et de la durée des travaux du projet LuxTram pour la Ville de Luxembourg et sa périphérie. Une analyse comparative entre le tram et le bus révèle la vérité cachée par la propagande unilatérale de LuxTram. Non, il n'est pas trop tard.
L'alternative "Bus à Haut Niveau de Services" est aussi performante que LuxTram, beaucoup plus flexible, presque sans nuisances , d'une durée de réalisation de 2 ans face aux 20 ans pour le projet tram, et pour un coût de 100 M€ comparé aux 1.000 M€ pour le tram.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Le gouvernement CSV-LSAP s'est engagé définitivement pour réaliser un Tram dans la Ville de Luxembourg suite au débat de consultation le 14 juin 2012 à la Chambre des députés. Le gouvernement DP-LSAP-Vert a entériné le projet du gouvernement précédant. Le projet LuxTram, dont on ne connaît aujourd'hui ni le tracé final, ni le coût final, ni la durée des travaux, ni les conséquences sur le trafic dans la Ville de Luxembourg, ni dans les communes limitrophes, ni les conséquences pour les commerces situés surtout le long du tracé, ni l'impact sur les entreprises de transport privées pour personnes, est un projet à très haut risques inutile.
Le projet BHNS est exempt de toutes les conséquences inqualifiables voire imprévisibles du projet LuxTram. Depuis 2012 la technologie des Bus à Haut Niveau de Services a fortement évolué et peut être qualifiée aujourd'hui comme alternative à 100 % compatible au tram et offrant en plus des possibilités de flexibilité puissantes nécessaires dans un ville à topologie d'ancienne forteresse. Finalement le coût de la solution alternative peut être estimé à 100 M€ tandis que la solution tram dépassera l.000M€. Le contribuable, qui doit payer la facture, doit dans pareil cas avoir la possibilité d'exprimer son opinion.