Petitioner: François Colling
Tram (LuxTram) ou Bus (Bus à Haut niveau de Services BHNS)
Purpose of the petition
Informer tous les Luxembourgeois du vrai impact des nuisances et de la durée des travaux du projet LuxTram pour la Ville de Luxembourg et sa périphérie. Une analyse comparative entre le tram et le bus révèle la vérité cachée par la propagande unilatérale de LuxTram. Non, il n'est pas trop ... more
Reasons for the petition
Le gouvernement CSV-LSAP s'est engagé définitivement pour réaliser un Tram dans la Ville de Luxembourg suite au débat de consultation le 14 juin 2012 à la Chambre des députés. Le gouvernement DP-LSAP-Vert a entériné le projet du gouvernement précédant. Le projet LuxTram, dont on ne connaît ... more
The steps of this petition
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
Validated electronic signatures: 295
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°546, on 16-11-02015 - Number of signatures after validation: 307
Validated paper signatures: 12
Number of paper signature(s): 12
The period for signing the public petition n°. 546 is closed on 14-11-2015 - Number of electronic signatures before validation: 295
The public petition n°546 is open for signature, on 02-10-2015
Statement of admissibility
The public petition n°546 is declared admissible by the Conference of Presidents on 30-09-2015
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 02-10-2015 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 13-11-2015 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 546, on 23-09-2015
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°546 is submitted the 23-09-2015
Title of the petition: Tram (LuxTram) ou Bus (Bus à Haut niveau de Services BHNS)
Aim of the petition: Informer tous les Luxembourgeois du vrai impact des nuisances et de la durée des travaux du projet LuxTram pour la Ville de Luxembourg et sa périphérie. Une analyse comparative entre le tram et le bus révèle la vérité cachée par la propagande unilatérale de LuxTram. Non, il n'est pas trop tard.
L'alternative "Bus à Haut Niveau de Services" est aussi performante que LuxTram, beaucoup plus flexible, presque sans nuisances , d'une durée de réalisation de 2 ans face aux 20 ans pour le projet tram, et pour un coût de 100 M€ comparé aux 1.000 M€ pour le tram.
Motivation of the general interest of the petition: Le gouvernement CSV-LSAP s'est engagé définitivement pour réaliser un Tram dans la Ville de Luxembourg suite au débat de consultation le 14 juin 2012 à la Chambre des députés. Le gouvernement DP-LSAP-Vert a entériné le projet du gouvernement précédant. Le projet LuxTram, dont on ne connaît aujourd'hui ni le tracé final, ni le coût final, ni la durée des travaux, ni les conséquences sur le trafic dans la Ville de Luxembourg, ni dans les communes limitrophes, ni les conséquences pour les commerces situés surtout le long du tracé, ni l'impact sur les entreprises de transport privées pour personnes, est un projet à très haut risques inutile.
Le projet BHNS est exempt de toutes les conséquences inqualifiables voire imprévisibles du projet LuxTram. Depuis 2012 la technologie des Bus à Haut Niveau de Services a fortement évolué et peut être qualifiée aujourd'hui comme alternative à 100 % compatible au tram et offrant en plus des possibilités de flexibilité puissantes nécessaires dans un ville à topologie d'ancienne forteresse. Finalement le coût de la solution alternative peut être estimé à 100 M€ tandis que la solution tram dépassera l.000M€. Le contribuable, qui doit payer la facture, doit dans pareil cas avoir la possibilité d'exprimer son opinion.