Petitionnär/in: Rolf Dockhorn
Mettre fin au monopole de la CNS
Zil vun der Petitioun
Il existe au Luxembourg une obligation d’affiliation à une caisse maladie. Cette obligation ne peut actuellement être remplie que par une affiliation à la CNS. Ceci constitue un monopole. Le but de la petition est de permettre aux assureurs d’offrir au public des assurences qui peuvent ... méi
Motivatioun vun der Petitioun
De manière générale il est jugé que l’existence d’un monopoliste à des conséquences néfastes pour le consommateur (prix exagérés, produits médiocres), pour l’innovation das le secteur concerné, et enfin par la prise d’influence sur la vie politique. Dans le cas de la CNS, l’existence de ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2618 ass den 26-06-2023 ofgeschloss ginn
Motivatioun vun der Cloture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2618 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 10-05-2023 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 62
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 62
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 2618 z'ënnerschreiwen ass den 18-04-2023 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 62
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2618 ka vum 07-03-2023 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2618 gouf den 06-03-2023 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 07-03-2023 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 17-04-2023 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 02-03-2023 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2618 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2618 gouf den 28-01-2023 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Mettre fin au monopole de la CNS
Zil vun der Petitioun: Il existe au Luxembourg une obligation d’affiliation à une caisse maladie. Cette obligation ne peut actuellement être remplie que par une affiliation à la CNS. Ceci constitue un monopole.
Le but de la petition est de permettre aux assureurs d’offrir au public des assurences qui peuvent remplacer l’affiliation à la CNS.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: De manière générale il est jugé que l’existence d’un monopoliste à des conséquences néfastes pour le consommateur (prix exagérés, produits médiocres), pour l’innovation das le secteur concerné, et enfin par la prise d’influence sur la vie politique.
Dans le cas de la CNS, l’existence de ces problèmes à été très bien illustré dans une question parlementaire récente concernant le contrôle médical: Manque de personnel qualifié, hostilité envers l’assuré, support poslitique au niveau des ministères responsables.
Le manque d’innovation est probablement le mieux illustré par les pleintes récurrentes (notamment par AMMD) concernant le catalogue des prestations vétuste.
Le petitionnaire juge que ces problèmes ne seront jamais suffisament adressés par des réformes administratives, tant qu’il n’y a la pression d’une concurrence qui sait montrer qu’il est possible de faire mieux.