Petitionnär/in: Rafaela Ribeiro da Cruz
Mettre fin à l'application du code CP1 lié à un rendez-vous
Zil vun der Petitioun
Le but de cette pétition est l'abrogation de l'application de la convenance personnelle CP1 liée à un rendez-vous.
Motivatioun vun der Petitioun
La plupart des gens, en tant que patient, a déjà été confronté à un mémoire d'honoraires indiquant non seulement les codes et les montants relatifs aux prestations médicaux, mais aussi un code intitulé de CP avec un montant. Actuellement, les convenances personnelles (CP) font partie du ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2100 ass den 11-10-2023 ofgeschloss ginn
Motivatioun vun der Cloture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2100 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 02-03-2022 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 219
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 219
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 2100 z'ënnerschreiwen ass den 31-12-2021 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 219
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2100 ka vum 19-11-2021 un ënnerschriwwe ginn
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2100 gouf den 17-11-2021 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 19-11-2021 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 30-12-2021 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 17-11-2021 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2100 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2100 gouf den 11-11-2021 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Mettre fin à l'application du code CP1 lié à un rendez-vous
Zil vun der Petitioun: Le but de cette pétition est l'abrogation de l'application de la convenance personnelle CP1 liée à un rendez-vous.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: La plupart des gens, en tant que patient, a déjà été confronté à un mémoire d'honoraires indiquant non seulement les codes et les montants relatifs aux prestations médicaux, mais aussi un code intitulé de CP avec un montant.
Actuellement, les convenances personnelles (CP) font partie du cadre de l'assurance maladie et sont un supplément d'honoraires que le médecin ou le médecin-dentiste peut facturer en plus des prestations délivrées à son patient, sous condition de l'avoir préalablement informé et d'avoir reçu son accord.
Le supplément n'est pas remboursé par la CNS et, par conséquent, est entièrement à charge du patient.
En effet, le médecin et le médecin-dentiste peuvent légalement facturer le supplément dans certains cas, néanmoins en pratique, on constate que mettre en compte un code CP à charge du patient est devenu la règle.
Lorsque le code CP1 lié à un rendez-vous est appliqué, il fait référence, selon la CNS, à « un rendez-vous fixé à la demande expresse de la personne protégée à un jour et une heure précis à condition que le rendez-vous ait été respecté par le médecin», mais malheureusement, le code CP1 est devenu "la star" sur les mémoires d'honoraires de certains médecins. Le code est appliqué même si le patient n'a pas demandé de rendez-vous pour un jour et une heure précis.
Ainsi, il est nécessaire de changer cette habitude acquise par la plupart des médecins, afin d'avoir le moins d'impact possible, au niveau économique, sur les patients lors de fixer un rendez-vous médical, car il y a des gens qui ont besoin de soins médicaux (rendez-vous ou traitements) avec une certaine fréquence.