Ëffentlech n°785
Petitionnär/in: Jacques Dahm
NON à l'initiation au français à la crèche et au cycle 1 et NON à l'apprentissage du français oral au premier trimestre du cycle 2.1
Zil vun der Petitioun
Renforcer le rôle de la langue luxembourgeoise dans les crèches et au cycle 1 pour permettre aux élèves de pouvoir se baser sur une langue principale pour leurs apprentissages linguistiques futurs au cycle 2.
Le problème principale résulte du fait que la majorité des enfants ne maîtrise pas ... méi
Renforcer le rôle de la langue luxembourgeoise dans les crèches et au cycle 1 pour permettre aux élèves de pouvoir se baser sur une langue principale pour leurs apprentissages linguistiques futurs au cycle 2.
Le problème principale résulte du fait que la majorité des enfants ne maîtrise pas leur langue maternelle à 100%, que ce soit le luxembourgeois, le portugais ou une autre langue.
Dans les crèches, les enfants essaient lentement de comprendre et de parler le luxembourgeois, mais la plupart ne maîtrise pas du tout cette langue, ce qui est logique, après si peu de temps.
À ce point, il faut mentionner le plus important jalon dans les apprentissages linguistiques selon des études psycholinguistiques: à l'âge de 2-3 ans, les enfants commencent à se rendre compte des structures de la syntaxe d'une phrase, du rythme et de la mise en forme d'une langue, ce qui est primordiale pour formuler par la suite des phrases principales et les propositions subordonnées etc. Il leur faut donc du temps pour améliorer, pratiquer et fortifier leurs apprentissages jours après jours.
Donc, pendant cette période, ils ne maîtrisent ni leur langue maternelle, ni la deuxième langue, qui est le luxembourgeois à 100%, car ils se trouvent en permanence dans une période d'apprentissage.
L'introduction du français, donc d'une deuxième ou même d'une troisième langue, à cet âge précis, risque encore de compliquer beaucoup plus la tâche pour les jeunes élèves, qui, à un certain moment, risquent de se perdre totalement dans toutes ces langues.
Or, des études psycholinguistiques prouvent que c'est primordial que les enfants sont capables de distinguer clairement entre la langue ou les langues parlées à la maison, et les langues parlées ou apprises à l'école. Ce qui n'est plus du tout garanti avec l'introduction du français dans les crèches et au cycle 1.
En outre, le français est une langue romane. Or l'anglais, le luxembourgeois (moselfränkischer Dialekt avec ses origines dans l'allemand) et l'allemand, langue avec laquelle les élèves sont alphabétisés au cycle 2, sont des langues germaniques. Donc pourquoi ne pas promouvoir, parallèlement au luxembourgeois, l'allemand ou l'anglais dans les crèches et au cycle 1?
... manner
Motivatioun vun der Petitioun
- éviter le désarroi dans les années à venir au cycle 2.1 lors de l'alphabétisation des élèves qui se fera dorénavant en allemand
- éviter l'initiation au français à la crèche et au cycle 1, qui n'est ni demandée par les parents, ni par les syndicats
- éviter de surmener les élèves et le ... méi
- éviter le désarroi dans les années à venir au cycle 2.1 lors de l'alphabétisation des élèves qui se fera dorénavant en allemand
- éviter l'initiation au français à la crèche et au cycle 1, qui n'est ni demandée par les parents, ni par les syndicats
- éviter de surmener les élèves et le personnel encadrant
- renforcer le luxembourgeois et la langue maternelle des enfants, pour avoir UNE base solide sur laquelle les enfants peuvent se baser lors de l'alphabétisation en allemand au cycle 2
- protéger les élèves de l'activisme du ministère et éviter une situation comme au secondaire dans la formation professionnelle
- des études psycholinguistiques prouvent clairement, que c'est primordial de pouvoir se baser sur UNE langue qu'il faut maîtriser à 100% pour avoir le maximum de chances de pouvoir apprendre à lire, écrire et parler une 2ième et 3ième langue correctement
- non à l'apprentissage du français oral au premier trimestre du cycle 2.1, car les élèves doivent concentrer toute leur énergie sur 1 seule langue ... manner