Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Renforcement de la santé mentale au Luxembourg : plus de professionnels, plus d'accès, plus de soutien

Public petition

3638

Submission date 09/04/2025

PURPOSE : Nous demandons au gouvernement luxembourgeois : 1. D'augmenter le nombre de professionnels de santé mentale (psychologues, psychiatres, assistants sociaux, etc.) dans toutes les régions du pays. 2. D'assurer le remboursement intégral des consultations psychologiques par la CNS. 3. De renforcer les services de santé mentale dans les écoles, foyers, structures sociales et services d'urgence. 4. De développer des programmes de prévention, de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement, les violences domestiques, le suicide, les troubles liés au stress (PTSD), et les traumatismes psychologiques. 5. De garantir un accès équitable, multilingue et rapide aux soins psychologiques, sans discrimination d'âge, de genre ou de statut social.

Signature collection

13

Days remaining

Registered signatures

575 / 5 500

Opposition à l'augmentation de la durée de cotisation pour la retraite

Public petition

3681

Submission date 15/05/2025

PURPOSE : Cette pétition vise à s'opposer à l'augmentation du nombre d'années de cotisation requises pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Elle demande le maintien ou le retour à une durée de cotisation plus juste, afin de préserver les droits des travailleurs, garantir une retraite digne et équilibrée, et éviter une précarisation accrue des personnes en fin de carrière.

Signature collection

20

Days remaining

Registered signatures

811 / 5 500

Reconnaître et agir face à la souffrance silencieuse des enfants pris entre deux foyers

Public petition

3650

Submission date 17/04/2025

PURPOSE : Object : Reconnaître et agir face à la souffrance silencieuse des enfants pris entre deux foyers 1.Pour une réponse rapide face à la souffrance des enfants en garde partagée 2.Mettre fin au silence et à l'attente : agissons face à la détresse émotionnelle des enfants 3.Protéger les enfants avant la décision du juge : un droit à l'écoute et à l'action immédiate 4.Assez d'attendre pendant que l'enfant souffre - pour une procédure d'urgence émotionnelle 5.Reconnaître la souffrance invisible des enfants : pour un mécanisme d'intervention rapid

Signature collection

13

Days remaining

Registered signatures

28 / 5 500

Forthcoming public debates

There is no debate scheduled at the moment.