Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Pour la fermeture du centre de consommation supervisée (Abrigado) à la gare de Luxembourg et la réévaluation de la politique de gestion de la toxicomanie

Public petition

4173

Submission date 07/07/2026

OBJECT : Fermeture du centre de consommation supervisée (Abrigado) situé dans le quartier de la gare de Luxembourg-Ville et réévaluation globale de la gestion locale de la toxicomanie. But poursuivi : Rétablir durablement la sécurité, la salubrité publique et la tranquillité résidentielle et commerciale dans le quartier de la gare et le centre-ville. La pétition vise à mettre fin à la centralisation du phénomène de la drogue au coeur de la capitale et à inciter les autorités à adopter une stratégie nationale et transfrontalière plus restrictive, axée sur le contrôle et la décentralisation des structures d'aide.

Signature collection

42

Days remaining

Registered signatures

16 / 5 500

Pour des lieux de loisirs plus sains pour nos enfants

Public petition

4187

Submission date 17/07/2026

OBJECT : Les lieux fréquentés par les enfants, tels que les centres sportifs, les cinémas, les piscines, les parcs de loisirs ou les bowlings, devraient être des espaces favorisant leur santé et leur bien-être. Pourtant, les produits les plus visibles et les plus mis en avant sont souvent des sodas, des confiseries et des aliments ultra-transformés. Cette exposition permanente complique le rôle des parents et banalise la consommation de produits dont les effets sur la santé sont bien établis. Par cette pétition, nous demandons aux pouvoirs publics de mettre en place des mesures visant à limiter la promotion et la mise en avant des aliments ultra-transformés et des boissons sucrées dans les lieux principalement fréquentés par les enfants, tout en encourageant une offre plus saine, visible et accessible. Nos enfants méritent un environnement cohérent avec les objectifs de prévention et de santé publique.

Signature collection

42

Days remaining

Registered signatures

44 / 5 500

Augmentation de la franchise fiscale de 500 EUR sur les plus-values financières

Public petition

4167

Submission date 30/06/2026

OBJECT : La franchise de 500 euros sur les bénéfices de spéculation est inchangée depuis de nombreuses années. Avec l'inflation et la démocratisation des investissements, notamment en actions et cryptomonnaies, ce montant est devenu dérisoire. Nous demandons respectueusement d'augmenter cette franchise à au moins 2.000 euros par an, afin de simplifier la vie des petits investisseurs résidents et de mieux refléter la réalité économique actuelle.

Signature collection

42

Days remaining

Registered signatures

9 / 5 500

News of public debates

Due to ongoing work, the ‘debates’ section is currently unavailable. The submission, viewing and signing of petitions are not affected.

A public debate will take place on Wednesday, October 21st at 9:00 regarding the Pétition n°4004 - Strengthening Luxembourgish as a mandatory integration language to be learned in Luxembourg.