Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Création d'un centre de cardiologie invasive au CHdN (Centre Hospitalier du Nord)

Public petition

3646

Submission date 14/04/2025

PURPOSE : Au Luxembourg, il existe des établissements spécialisés en cardiologie invasive, principalement concentrés dans le centre du pays. L'Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle (INCCI), situé à Luxembourg-Ville, joue un rôle central en matière de soins cardiologiques spécialisés. Il offre des services essentiels tels que les examens par cathéter cardiaque, les angiographies coronariennes, les dilatations de ballons, les implantations de stents et les traitements des troubles du rythme cardiaque. Cependant, dans le nord du pays, aucune structure similaire n'est actuellement disponible. Les patients de cette région doivent être transférés vers le centre du pays ou à l'étranger pour recevoir des soins urgents. Ce manque d'infrastructure adaptée engendre des délais critiques dans la prise en charge, notamment pour les cas d'infarctus où chaque minute compte. Le temps de référence "door to balloon" est de 90 minutes maximum. Or, pour des patients provenant de communes comme Clervaux ou Huldange, ce délai est souvent dépassé, mettant leur vie en danger. Le CHdN dispose déjà presque tous les équipements nécessaires et a récemment constitué une équipe médicale hautement qualifiée, capable d'assurer des interventions en cardiologie invasive sans perte de temps due à un transport vers d'autres établissements. Il est donc logique et urgent de créer une unité de cardiologie interventionnelle au sein du CHdN.

Signature collection

36

Days remaining

Registered signatures

85 / 5 500

Pour une loi sur l'équipement moto obligatoire et sécurisé

Public petition

3744

Submission date 15/07/2025

PURPOSE : Chaque année, des motocyclistes perdent la vie ou subissent des blessures graves sur nos routes. Bien que le port du casque soit obligatoire selon la législation luxembourgeoise, l'utilisation d'un équipement de protection individuel complet (EPI) reste optionnelle - avec des conséquences souvent dramatiques. Nous demandons par la présente l'introduction d'une législation rendant obligatoire le port d'un équipement de protection certifié pour tous les conducteurs et passagers de véhicules motorisés à deux roues circulant sur la voie publique. L'équipement minimum obligatoire devrait comprendre : Une veste et un pantalon de protection munis d'un système airbag intégré ou porté séparément, certifiés conformes à la norme EN 17092 (ou norme équivalente reconnue dans l'UE) ; Des gants de protection conformes à la norme EN 13594 ; Des chaussures ou bottes de protection conformes à la norme EN 13634 ; Tous les équipements doivent porter le marquage CE, attestant de leur conformité aux règlements européens (UE) 2016/425 relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI). La mesure vise à aligner la sécurité des motocyclistes sur les standards de prévention les plus modernes en Europe. Des études démontrent que les systèmes airbag réduisent considérablement les traumatismes thoraciques, rachidiens et abdominaux en cas de chute ou collision. Nous proposons également que cette obligation soit progressivement mise en place, avec une phase transitoire permettant l'information, les aides à l'équipement si nécessaire, et des contrôles adaptés. Motards protégés = vies sauvées. Nous appelons les autorités luxembourgeoises à légiférer pour rendre obligatoire un équipement de protection complet et certifié, incluant les systèmes airbag, pour tous les usagers de deux-roues motorisés

Signature collection

14

Days remaining

Registered signatures

30 / 5 500

Sécurité routière sur les Autoroutes

Public petition

3735

Submission date 03/07/2025

PURPOSE : Nous lançons par la présente une pétition afin d'exprimer notre profonde inquiétude quant au manque de sécurité croissant sur les autoroutes du pays. Ce message n'est pas une critique du travail des forces de l'ordre, mais un appel sincère à l'aide, né d'un sentiment d'insécurité quotidien. Chaque jour, nous sommes témoins de comportements dangereux et de violations flagrantes du code de la route : excès de vitesse, dépassements hasardeux, non-respect des limitations, conduites agressives. Il ne s'agit pas d'incidents isolés, mais d'un phénomène qui s'intensifie. Un exemple marquant : récemment, un conducteur a été vu dépassant par la bande d'arrêt d'urgence après avoir traversé deux lignes continues. Ce type d'agissement met directement en danger la vie des usagers de la route. Autre point préoccupant : sur le pont de l'autoroute à Munsbach, la limitation de vitesse est fixée à 70 km/h en raison de l'état de l'infrastructure. Pourtant, elle est largement ignorée. Les automobilistes qui tentent de la respecter se retrouvent régulièrement pressés, voire harcelés par d'autres conducteurs. Une installation de radar fixe à cet endroit serait un outil efficace pour améliorer le respect de cette limitation. Nous demandons donc : 1. Une présence policière plus régulière et visible sur les autoroutes, notamment aux heures de forte circulation. 2. L'installation de radars supplémentaires dans les zones à risque, comme celle du pont de Munsbach. 3. Une campagne de sensibilisation sur le respect du code de la route et des conséquences réelles de comportements dangereux. Nous craignons qu'en l'absence de mesures rapides et concrètes, il faille un jour annoncer des drames évitables à des familles. Ce serait alors trop tard.

Signature collection

14

Days remaining

Registered signatures

34 / 5 500

News of public debates

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Public petition n°3231

02.07.2025 - 08h30

57 propositions pour agir contre les violences sexuelles

Public petition n°3409

02.07.2025 - 10h30