Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Pour le pouvoir d'achat et la décarbonation : Autorisons et soutenons l'E85 et le rétrofit au Luxembourg !

Public petition

4239

Submission date 26/08/2026

OBJECT : Pourquoi c'est important Afin d'atteindre ses objectifs climatiques tout en préservant le pouvoir d'achat des résidents et des frontaliers, le Luxembourg doit diversifier ses solutions de mobilité durable. Si le développement de l'électrique progresse, il reste financièrement inaccessible pour une grande partie des ménages à moyen et bas revenu. Le bioéthanol E85 et la conversion des véhicules essence (rétrofit via boîtier homologué) constituent une solution alternative immédiatement disponible, économique et écologique.

Signature collection

12

Days remaining

Registered signatures

34 / 5 500

Pétition pour la protection de la qualité de vie des habitants face aux nuisances industrielles dans et à proximité de la commune de Sanem

Public petition

4204

Submission date 28/07/2026

OBJECT : Cette pétition a pour objectif de demander aux autorités luxembourgeoises de renforcer les contrôles et les mesures destinés à réduire les nuisances sonores, les émissions de poussières, les odeurs et les autres impacts environnementaux liés aux activités de sites industriels situés dans ou à proximité de la commune de Sanem. Elle vise à garantir aux habitants des communes concernées le droit à un environnement sain, une meilleure qualité de vie, une plus grande transparence des contrôles et la mise en œuvre de solutions concrètes lorsque des dépassements ou des nuisances sont constatés.

Signature collection

41

Days remaining

Registered signatures

135 / 5 500

Retraite pour les gens qui ont cotisé 40 années et qui ont atteint l'âge de 55 ans

Public petition

4273

Submission date 29/09/2026

OBJECT : La présente pétition demande la mise en place d'un droit à la retraite dès 55 ans pour les personnes ayant accompli au moins 40 années de cotisations. Quarante années de travail et de contribution constituent une carrière longue qui doit être pleinement reconnue.

Signature collection

41

Days remaining

Registered signatures

5 / 5 500

News of public debates

Pour un plan d'urgence luxembourgeois sur la ligne ferroviaire Metz-Thionville-Luxembourg

Public petition n°4103

14.01.2027 - 10h00

Voici les conclusions du débat sur une pétition qui réclame l’obligation d’apprendre le luxembourgeois

Public petition n°4004

21.10.2026 - 09h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Public petition n°3757

10.12.2025 - 09h00