Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Promotion of the Control and Elimination of Invasive Species in Luxembourg

Public petition

3853

Submission date 22/10/2025

PURPOSE : This petition calls upon the Parliament to take active measures against the spread of invasive species such as the raccoon, Nile goose, and Asian hornet, in order to protect the country's biodiversity, agriculture, and public wellbeing.

Signature collection

12

Days remaining

Registered signatures

47 / 5 500

Concept de revenu de base inconditionnel à 700EUR-1.000EUR/mois (temporellement limité)

Public petition

3824

Submission date 06/10/2025

PURPOSE : pour les personnes qui n'ont pas droit au REVIS en raison de la composition de leur ménage, qui ne trouvent actuellement pas du travail et n'ont pas de droit aux allocations de chômage pour les personnes qui ne sont plus autorisées à travailler pour des raisons de santé mais qui n'ont pas droit à une pension d'invalidité parce que, par ex. il leur manque quelques mois de cotisation et qu'elles ne peuvent pas se permettre d'acheter des périodes d'assurance supplémentaires et n'ont pas encore atteint l'âge de 65 ans

Signature collection

12

Days remaining

Registered signatures

11 / 5 500

Interdire la vente et la consommation récréative du protoxyde d'azote (« gaz hilarant ») au Luxembourg

Public petition

3875

Submission date 12/11/2025

PURPOSE : Le protoxyde d'azote, connu sous le nom de « gaz hilarant », est une substance destinée à des usages médicaux et industriels. Depuis plusieurs années, son usage est détourné à des fins récréatives, notamment par les jeunes. On constate une augmentation inquiétante de sa consommation et une diffusion non encadrée, parfois par le biais de ventes dans les quartiers ou de livraisons à domicile, facilitant son accès à des personnes même mineures. L'inhalation de ce gaz entraîne des risques graves pour la santé : atteintes neurologiques, troubles respiratoires, perte de conscience, dépendance, et comportements dangereux pour soi-même et pour autrui. Afin de protéger la santé publique, en particulier celle des jeunes, nous demandons que le Luxembourg : 1. Interdise la vente et la consommation récréative du protoxyde d'azote ; 2. Renforce les contrôles relatifs à sa distribution et son utilisation ; 3. Mette en place des campagnes de prévention et de sensibilisation dans les écoles et les médias. Cette mesure contribuerait à la protection de la santé publique, à la sécurité des citoyens et à la tranquillité des quartiers.

Signature collection

42

Days remaining

Registered signatures

1 / 5 500

News of public debates

57 propositions pour agir contre les violences sexuelles

Public petition n°3409

02.07.2025 - 10h30

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Public petition n°3757

10.12.2025 - 09h00