Petitions to the Chamber of Deputies

Anyone can submit requests to the Chamber of Deputies in the form of petitions.
There are two types of petition: public petitions and ordinary petitions.

Additional information

Overview of public petitions open for signatures

Fermeture d'une faille réglementaire : interdiction de la publicité pour les cigarettes électroniques dans les points de vente

Public petition

4063

Submission date 15/04/2026

OBJECT : Je demande l'interdiction légale de toute forme de publicité pour les cigarettes électroniques et produits similaires (y compris les dispositifs jetables et rechargeables) dans les points de vente au Luxembourg. Alors que la publicité pour les cigarettes classiques a été fortement restreinte pour des raisons de santé publique, une nouvelle forme de promotion s'est développée autour des cigarettes électroniques, contournant de fait ces protections. Aujourd'hui, dans de nombreuses stations-service, bureaux de tabac et kiosques, on observe la présence massive d'écrans numériques et de supports visuels colorés diffusant en continu des publicités pour ces produits. Cette mise en scène est moderne, attractive et conçue pour capter l'attention. Cette situation pose plusieurs problèmes : • Contournement des restrictions existantes : les cigarettes électroniques bénéficient de règles publicitaires plus souples que les produits du tabac, malgré la présence fréquente de nicotine. • Attraction des jeunes publics : les visuels colorés et dynamiques attirent particulièrement les jeunes et les enfants, qui sont exposés quotidiennement à ces messages. • Normalisation de la consommation de nicotine : la visibilité permanente de ces produits dans la vie quotidienne contribue à banaliser leur usage. • Incertitudes sanitaires : les effets à long terme des cigarettes électroniques ne sont pas encore entièrement établis. Il est difficilement justifiable que des produits contenant de la nicotine et présentant des risques potentiels soient soumis à des règles publicitaires nettement moins strictes que celles appliquées aux cigarettes traditionnelles. Je demande donc : 1.L'interdiction de toute publicité pour les cigarettes électroniques dans les points de vente, notamment sur écrans, supports lumineux et dispositifs visuels attractifs. 2. L'alignement des règles encadrant les cigarettes électroniques sur celles applicables aux produits du tabac en matière de publicité. L'objectif est de combler une faille réglementaire et de mieux protéger la population, en particulier les enfants et les jeunes, contre la banalisation de la consommation de nicotine.

Signature collection

38

Days remaining

Registered signatures

20 / 5 500

Reduzéiert Akzisen op Bensin an Diesel fir Residenten a Krisenzäiten

Public petition

4047

Submission date 05/04/2026

OBJECT : Dës Petitioun fuerdert, datt Lëtzebuerg an Zäite vun enger internationaler Ueleg-, Energie- oder Versuergungskris d'Akzisen op Bensin an Diesel nëmme fir Residenten oder fir Gefierer mat lëtzebuergescher Immatrikulatioun reduzéiert. Persounen mat Wunnsëtz zu Lëtzebuerg a Gefierer mat lëtzebuergesche Placke sollen an esou Situatiounen e reduzéierte Präis bezuelen, deen duerch eng méi niddreg Besteierung erméiglecht gëtt. Auslännesch Gefierer an Tanktouristen sollen de normale Präis an déi normal Besteierung bäibehalen. D'Zil ass et, d'Residenten ze entlaaschten, ouni datt de Staat de Kraftstoffpräis direkt subventionéiert oder ëffentlech Gelder fir den Tanktourismus agesat ginn. D'Regierung soll d'Méiglechkeet kréien, temporär: d'Akzisen op Bensin an Diesel fir Residenten ze reduzéieren; den normale Steiersaz fir Net-Residenten an auslännesch Gefierer bäizebehalen; d'Kontroll iwwer d'Immatrikulatioun oder de Wunnsëtz virzegesinn; dës Moossnam automatesch a Kraaft trieden ze loossen, wann eng offiziell Energiekris deklaréiert gëtt oder wann de Präis vum Pëtrol eng festgeluechte Grenz iwwerschreit.

Signature collection

10

Days remaining

Registered signatures

216 / 5 500

Pour un droit au chômage luxembourgeois pour les ex-travailleurs non-résidents aux mêmes conditions que pour les ex-travailleurs résidents

Public petition

4064

Submission date 16/04/2026

OBJECT : Le but de cette pétition est d'offrir une équité à l'ensemble des travailleurs qui cotisent au Grand Duché du Luxembourg par rapport aux situations de perte d'emploi. Il y a actuellement une inégalité par rapport aux allocations de chômage dans le sens où les non-résidents, qui ont cotisé aux caisses nationales sociales du Grand Duché du Luxembourg par le biais des retenues sur salaire, par les impôts et par les charges patronales, n'ont pas droit aux allocations de chômage du pays dans lequel ils ont pourtant cotisé, bien souvent durant de nombreuses années. Il va de soi que l'obtention d'un status de chômeur au Luxembourg doit se conformer aux règles en cours actuellement au Luxembourg pour les résidents, notamment sur les conditions d'accès et sur la durée du chômage. Cela doit se faire en substitution totale et entière aux règles et aux droits relatifs aux allocations de chômage du pays de résidence.

Signature collection

38

Days remaining

Registered signatures

16 / 5 500

News of public debates

Protection of Animals and Fight Against Organized Begging with Animals in Luxembourg

Public petition n°3921

01.07.2026 - 09h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Public petition n°3757

10.12.2025 - 09h00

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Public petition n°3231

02.07.2025 - 08h30